Tout le monde était prêt pour le départ et nous nous sommes mis en route. Dans le matin nous croisons les écoliers et les écolières en uniforme qui se rendent à l’école. Les filles ont toutes les cheveux attachés en deux lourdes nattes. Nous traversons une région agricole assez pauvre à ce que laisse paraître les pauvres cahutes qui leur sert de maison. Le premier temple que nous visitons est le siège du culte de Shiva et plus particulièrement de sa danse céleste dite nadanta représentée souvent dans d’harmonieux bronze. Il se trouve à Chidambaram Chid signifie la conscience et ambaram l’espace. Le sanctuaire du Nataraja célèbre cet épisode des actions de Shiva a été construit entre 1130 et 1250. C’est un ensemble assez complexe où on ne pénètre qu’après s’être déchaussé. Toute une foule y bouge dans diverses salles. De nombreux prêtres facilement reconnaissables à leur coupe de cheveux, le front barré de lignes blanches et vêtus d’un sarong blanc Jusqu’à la taille.
On nous laisse pénétrer dans la deuxième cour mais nous n`irons pas plus loin et nous ne verrons pas la divine statue sous son dôme d’or. L’ensemble comporte également un lac et plusieurs bâtiments. Partout des profusions de statues. Nous reprenons la route pour un autre temple très différent entouré de gazon et à la pierre d’un beau doré, avec encore une profusion de statue et une magnifique statue du taureau sacré. C’est Le temple Chola de Gangaikondacholapuram Nous finirons avec le temple d'Airavateshvara à Darasuram aux sculptures remarquables. Petite surprise pour les dames on nous offre d’aller visiter une boutique de saris en soie ce qui fera la joie de certains.
En route pour l’hôtel qui est à Tanjore. Accueil sympathique. Il y a une piscine. Le souper se fera dehors avec un spectacle donné par deux jeunes danseuses et deux musiciens. Bon souper.
Demain c’est la grasse matinée on ne part qu’à 9 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire