Nous sommes partis sans déjeuner dans la nuit noire. Le guide local anglophone nous accompagne. L’autobus nous a laissé à 300 mètres de la rive et déjà des ombres silencieuses se dirigent vers le fleuve. De chaque côté de la rue des dormeurs ou des gens accroupis. Soudain un groupe hurlant toujours la même litanie nous rattrape. Nous arrivons aux Garths où le même bateau nous attend. Deux solides rameurs nous amène d’abord devant le site des crémations, plus calme, puis nous commençons à longer la rive ou tout un petit peuple s’agite. Le ciel commence à s’éclaircir. D’autres bateaux suivent le même parcourt, certains à moteur. Nous pouvons voir les gens qui se livrent à toutes sortes d’occupation. Certains se lavent, d’autres se baignent. Certains lavent énergiquement du linge et le mettent à sécher un peu plus haut. Beaucoup d’hommes, quelques femmes. Le soleil apparait et commence à monter dans le ciel. Notre bateau continue à longer la rive.
Le guide nous explique ce que sont les bâtiments en bordure du fleuve. Certains sont très beaux, d’autres sont en bien mauvais état. Deux barques chargées d’objet à vendre nous suivent. Ils nous abordent quand notre bateau fait une halte et s’apprête à faire demi-tour. Nous mettons à l’eau nos petits lampions allumés. Les rameurs appellent les mouettes qui sont surtout attirées par le mais qu’on leur lance. Elles arrivent en nuées bruyantes.
Le retour se fait plus rapidement avec le courant. Nous débarquons près du site de crémation et remontons vers la vieille ville. Le chemin est très pentu et très sale. Pourtant on peut voir un certain ramassage des ordures. Nous marchons à travers différentes rues de la vieille ville pendant un bon vingt minutes avant de rejoindre notre autobus qui nous ramène à l’hôtel où nous prenons un déjeuner apprécié.
Nous repartons à 11 heures pour un site bouddhiste renommé situé à10 km. La route est excessivement mauvaise et cahoteuse. À peine débarqué nous sommes assaillis par les marchands de souvenirs. La visite se fait en 3 endroits différents : un temple moderne à côté duquel pousse un magnifique banian, l’arbre sacré du bouddhisme, puis un peu plus loin un site archéologique découvert au XIXème siècle bien mis en valeur dans un jardin bien entretenu, et enfin un musée où ont été rassemblées les statues récupérées dans les fouilles. Un groupe d’étudiants en uniforme visite le musée en même temps que nous et cela conduit à quelques échanges, poignées de main, sourires et rires. Nous allons dîner dans un hôtel de Varanasi. Toujours le buffet mais bien.
Le guide local nous quitte car nous n’avons pas besoin de lui pour la dernière activité de la journée. Nous entrons dans une filature de soie. On commence à nous expliquer comment se font les tissus de soie, avec d’immenses métiers à tisser, puis c’est le déballement de toutes les pièces possibles, de toutes les tailles, de tous les usages, et de toutes les complexités.
Puis ce sont les achats. Cela dure un bon moment. Finalement presque tout le monde revient avec quelque chose.
Fin de soirée tranquille. Le WI FI marche enfin et permet de rattraper quelques jours de retard.
Demain nous quittons Varanasi. Deux vols pour Chennai où nous arriverons en fin de journée
Bonjour Alain !
RépondreSupprimerNous sommes contents de vous savoir en Inde et d'avoir L'opportunit de côtoyer ces civilisatiions tellement différentes et incroyablement captivantes. Nous ne doutons pas un instant que vous devez apprécier et savourer chaque instant de ce voyage dans ce pays hors norme. Bonne continuation !!!