mercredi 12 février 2014
Départ de l’hôtel pour (nous ne le savions pas encore) une très longue journée. Cela a commencé en douceur car le premier temple visité était à 5 minutes de l’hôtel. La température était douce et nous avons pu visiter ce grand temple, le temple de Brihadesvara construit par Rajaraja Chola, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est entouré d’une double enceinte avec plusieurs centaines de petits taureaux sur le fait des murs, un gros taureau en bronze dans la cour, une multitude de statues sur les parois du temple et sur le contour des galeries dans lesquels se trouvent des peintures murales de belle facture et une grande quantité de phallus en bronze.
Nous quittons le temple pour visiter un artiste-artisan qui fait des bronzes et qui nous explique la technique utilisée à partir de la cire jusqu’au résultat final. Il a dans son jardin quelque pièces magnifiques et dans son magasin d’autres non moins belles. Nous ne résistons pas tous malgré le prix assez élevé qu’il demande pour ses œuvres.
Nous reprenons le bus pour nous rendre à Trichy où nous dînerons à l’hôtel Sangam qui semble sortir d’une réunion électorale et où règne une animation fièvreuse. Mais l’accueil est courtois et nous faisons un excellent repas un peu gâché par une clim excessive.
Notre guide nous annonce qu’il reste trois temples à visiter ce qui est un peu trop étant donné qu’il est déjà 2 heures. On marchande et on réduit le nombre à deux. Le premier est dédié à Ganesh, le second à Vischnou.
Bonne ou mauvaise surprise le temple de Ganesh est perché en haut d’une colline et il faut grrimper 380 marches pour y accéder.Il fait pas mal chaud. Les plus courageux partent à l’assaut du site, quelques autres, dont moi, décident de passer leur tour. Nous avons droit au passage d’une bande joyeuse et énervée, qui défile au son des tambours. Pas méchants.
Nous verrons la petite troupe revenir vers 4 heures, rouge et les cheveux humides, mais ravis de l’expérience. Nous partons ensuite pour le temple de Vischnou. C’est le plus grand temple de l’Inde et du monde disent les Indiens. (Nous en leur contesterons pas ce titre bien que…) Il y a énormément de monde, à pied, en voiture, en tuk-tuk, en moto. Beaucoup de familles conduisent leurs enfants dont certains ont le crâne rasé au temple. Nous sommes accueillis par une bande de Krishna hurlant et chantant à tue-tête. (J’avais envie de dire vérociférant) nous déposons nos sandales et nous commençons la visite avec le guide officiel qui parle un peu Français. Le temple est grand effectivement, et il y a beaucoup de choses à raconter sur les réincarnations de Vishnou. J’ai décroché avant la fin. Nous quittons le temple à 6 heures et nous arriverons à l’hôtel qu’à 7h45.
Bon souper et dodo. Demain devrait être plus tranquille. On verra.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire