mercredi 19 février 2014


Nous quittons l'hôtel à 9 heures pour une visite de Cochin. Le musée d'abord où les scènes du Ramayana peintes étaent très belles, puis la Synagogue qui n'est plus fréquentée que par 7 personnes. Nous sommes dans un quartier très touristique où abondent les boutiques de tous genres. Nous visitons ensuite l'Église St-Francis ou est la tombe de Vasco de Gama et qui a unsystème de ventilateurs tout à fait original. Nous finissons avec les filets de pêche chinois . Nous dînons au restaurant de l'hôtel Fort house, un des meilleurs repas que nous ayions eus. Retour à l'hôtel pour un petit repos, un petit tour à la piscine puis à 5h et demie départ à pied vers le théâtre où nous aurons un spectacle hors du commun donné par deux acteurs dont l'un d'entre eux nous fait en premier une démonstration del'art d'exprimer toutes sortes d'émotions ou de sentiments par le geste avant de nous faire avec son partenaire une scène du répertoire classique de cet art.
Retour à l'hôtel . Petite mise au point pour le lendemain puis dernier souper tous ensemble. Nos amis qui vont au Sri Lanka disent au revoir à ceux qui rentrent à Montréal. Bon voyage.

mardi 18 février 2014

Nous quittons à regret l’hôtel Backwater Ripples de Kumarakom. Le chauffeur doit faire des merveilles d’habileté dans les petites routes étroites que nous empruntons la première heure et où deux véhicules ont bien de la peine à se croiser. Une visite à une école avait été prévue mais les étudiants étaient en examens et c’est annulé. Nous faisons un arrêt dans une petite garderie bien petite et bien pauvre, puis dans une usine où ils fabriquent les tapis en fibre de coco. Atmosphère oppressante, conditions de travail épouvantable. Des femmes font de leurs mains les cordes et les hommes dans d’immenses métiers à tisser le tapis. Quand j’achèterai un rouleau de ce tapis pour mettre sur ma galerie je penserai à eux. Nous arrivons à Cochin à l’hôtel Beaumonde the Fern. Il est midi et demi et encore une fois les choses ne sont pas tout à fait prêtes. On décharge le bus et on attend pour dîner sans pouvoir prendre possession de nos chambres. Nous dînerons à 1heure et prendrons possession de nos chambres ensuite. Un vent de magasinage souffle sur le groupe et en suivant les renseignements obtenus d’une Française à l’hôtel Bengala une petite troupe se met en route tandis que d’autres attendent près de la piscine de l’hôtel. Le retour triomphant des acheteuses et des acheteurs confirme l’exactitude de l’information. Au souper nous aurons une belle revue de mode. Demain visite de Cochin dans la matinée et spectacle le soir.


Nous avons passé la nuit sur le bateau. Pour moi ce fut parfait….pour d’autres un peu plus difficile. Réveil pour voir le lever du soleil puis départ sur un grand lac très calme où nous croisons quelques pêcheurs. Copieux déjeuner à bord servi très gentiment. Nous arrivons à l’hôtel et débarquons. Nos chambres ne sont pas prêtes et nous partons vers le sanctuaire d’oiseaux. Très longue promenade de deux heures et demie. On entend les oiseaux mais on n’en voit pas beaucoup. Par contre on voit de très jolis papillons. Retour à l’hôtel pour le dîner, malheureusement nos chambres ne sont pas encore prêtes et le passage dans la salle à manger glaciale est assez pénible. Après-midi détendue, la piscine est magnifique face au lac. L’eau est à une température idéale. À heure spectacle de danse traditionnel pendant environ vingt minutes avec une très jolie danseuse qui nous fait trois danses. Aucun point commun avec les danseuses du Rajathan. Souper et dodo.
Demain nous prenon la route pour notre dernière étape à Kochi

lundi 17 février 2014


Réveil à 6 heures pour un départ à 6h45 pour le lac Periyar où nous devrions avoir un aperçu de la vie sauvage de la jungle depuis un bateau. Le résultat sera assez décevant. Nous sommes installés dans la calle du bateau près du moteur qui fait un bruit infernal, ça sent mauvais et nous ne verrons de très loin que deux éléphants deux cochons sauvages et quelques oiseaux. Je regrette mes heures de sommeil et mon déjeuner retardé. Nous revenons à l’hôtel pour déjeuner et reprendrons la route qu’à 10 heures. Bonne surprise, la végétation est plus qu’intéressante. Nous traversons des plantations de thé, parfaitement entretenues. Dans l’ensemble la région regorge de cultures de toutes sortes dont des forêts d’hévéas.
Vers 2 heures nous atteignons la région où se tiennent nos bateaux : de longs caneaux et des lacs. Arrivés à destination nous devons prendre des tuc tucs pour arriver aux bateaux qui nous attendent. 5 bateaux dans lesquels de confortables chambres nous accueillent. Quelques petits ajustements sont nécessaires pour casser tout le monde et nous partons. Nous commençons par un excellent repas puis nous pouvons admirer les rives et tous les autres bateaux que nous croisons. C’est un excellent moment de détente. Vers 6 heures les bateaux accostent pour passer la nuit, Le coucher de soleil est magnifique. Nous avons le temps, tous ensemble, de prendre un verre de Cognac, cadeau de notre guide. Les moustiquaires sont baissées pour le souper qui est aussi bon que le dîner. Dans la chambre la Clim ronronne, il fait très bon.
Demain ils vont nous réveiller pour le lever du soleil. Quelle belle journée.

samedi 15 février 2014

Nous apprécions l’efficacité de l’hôtel qui nous trouve à 8 heures un docteur pour l’un d’entre nous avec une petite bronchite. Le docteur arrive à 8h45 comme promis. Super. Nous partons à 9h15 pour le musée Gandhi qui devait ouvrir à 9h30 mais qui n’ouvrira qu’à 10h00. Nous ne quitterons Mandurai qu’à 10h50 donc avec un bon retard. 4 heures de route pour atteindre Périyar en empruntant une route montagneuse magnifique où nous admirons le talent de notre chauffeur. Périyar est au Kampala et semble être un endroit renommé pour les épices et les massages. Nous dînerons là. Toujours aussi bon. Notre hôtel est magnifique avec une superbe piscine que nous n’utiliserons pas encore une fois. Départ avec le guide local pour un jardin où nous découvrons les épices : poivre, cardamome, fruit du Jacquier, clou de girofle, basilic et j’en passe. Il est très intéressant et donne de bonnes explications. Nous nous rendons ensuite dans une boutique où nous pouvons acheter toutes ces épices en grande quantité. Retour à l’hôtel et souper Demain lever à 6 heures pour aller voir en bateau les animaux sur un lac. Je vous en reparlerai.

vendredi 14 février 2014

C’est la St-Valentin. Nous approchons également de la fin de notre voyage. Nous quittons le Bengala un peu à regret en oubliant les quelques petits inconvénients que nous avons pu avoir. L’appel du Muezzin à 5 heures étant commun à tous et nous prenons la route de Madurai. C’est une assez grosse ville avec beaucoup de monde et un temple célèbre. Arrivé au temple nous apprenons que notre guide ne pourra pas, entrer dans le temple, que nous ne pourrons pas prendre de photos, qu’il faudra se déchausser et qu’on devra obligatoirement être pieds nus. Cela en refroidit quelques-uns qui décident de ne pas entrer dans le temple. Nous faisons un arrêt pipi dans une belle boutique où nous reviendrons. Un nouveau guide francophone fait la visite et finalement ils pourront faire des photos avec leur téléphone. Il n’y a pas beaucoup de logique dans tout ça. Ceux qui n’entrent pas dans le temple explorent le Bazar situé en face du temple. Tout le monde se retrouve dans la boutique où on nous offre le thé pour ensuite nous faire une présentation des tapis indiens. Personne ne succombe. Par contre quelques achats moins dispendieux sont faits.
Dîner à l’hôtel Taj Gateway situé en haut d’une colline d’où on peut avoir une vue magnifique sur la ville, Un magicien nous fait quelques tous avant que nous repartions. Le musée Gandhi où nous devions aller est malheureusement fermé. Nous prenons la route de l’hôtel Fortune Pandayan où nous passerons la nuit. Petit repos et départ dans une ville très embouteillée vers le temple où nous devons assister à la parade de nuit vers les 7 heures. Cela laisse du temps pour magasiner. La boutique où nous sommes déjà allés nous invite gentiment à monter sur sa terrasse où nous aurons un superbe point de vue sur les temples, sur la ville et sur le coucher de soleil. Chacun se disperse pour faire toutes sortes d’achats et nous sommes sans cesse sollicités par les vendeurs et les vendeuses de cartes postales, de petits sacs, de bijoux de toutes sortes et j’en passe. 7 heures arrive. Nous voyons passer toutes sortes de gens, de beaux saris, des enfants adorables d’autres mendiantes et vendeurs ambulants mais pas de procession. Il faudra attendre 8h30 pour voir passer quelques joueurs de tambour, des porteurs de torches, un taureau costumé et un éléphant poussif. C’est tout. Le fun ce sera le retour en tuk tuk avec les chauffeurs qui se font la course dans des rues très encombrées. Souper de St-Valentin et dodo. Nous devrions commencer la journée par le musée Ghandi que nous n’avons pas pu voir aujourd’hui.

jeudi 13 février 2014


Aujourd’hui, journée calme et pleine de bons moments. Départ de l’hôtel à huit heures précises. Deux heures de route pour arriver à un curieux fort ceinturé de meurtrières et accroché à d’énormes cailloux. Nous ferons une longue et périlleuse ascension pour trouver au sommet un très joli point de vue et un vieux canon du XVIIIème siècle. Mais auparavant nous avions visité un petit temple assez intéressant avec de belles statues. Nous partons pour découvrir le pays des Chettiar, ces riches marchands qui se faisaient construire d’énormes maisons (certaines pouvaient compter une centaine de chambres) au XIXème siècle et au début du XXème siècle pour y abriter leurs grandes familles pendant qu’ils partaient faire du commerce l’étranger. Elles étaient toutes construites sur le même modèle avec une partie réservée aux femmes, un pour les visiteurs, une cour pour permettre aux caravaniers de proposer leur marchandises et une salle pour les hommes. Depuis ils les ont abandonnées au profit des grands centre comme Bombay ou Dehli et certaines de ces grandes maisons sont dans état piteux. D’autres encore en bon état servent d’hôtels ou ne sont plus occupés que par quelques personnes. Celles qui sont encore en bon état sont remarquables. Nous arrivons à notre hôtel le Bangala, pour dîner. Une immense table accueille tout notre groupe. Nous mangeons dans des feuilles de bananier et on vient nous servir toutes sortes de mets délicieux. Nous prenons ensuite possession de nos chambres et de nos bagages. Certains profitent immédiatement de la piscine.
À 3h30 promenade dans la ville de Karaikudi. Nous visitons une maison de Chettiar, très belle, puis nous marchons salués par les enfants qui sortent de l’école. Retour à l’hôtel un bain dans la piscine suivi d’une leçon de cuisine indienne dans la cour avec deux chefs et leur aide, le tout commenté par une Française qui nous aide à mieux comprendre. C’est sympathique et à notre portée. Détente agréable avant le souper qui sera très copieux, très riche et très bon. Départ demain pour Madurai

mercredi 12 février 2014

Départ de l’hôtel pour (nous ne le savions pas encore) une très longue journée. Cela a commencé en douceur car le premier temple visité était à 5 minutes de l’hôtel. La température était douce et nous avons pu visiter ce grand temple, le temple de Brihadesvara construit par Rajaraja Chola, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est entouré d’une double enceinte avec plusieurs centaines de petits taureaux sur le fait des murs, un gros taureau en bronze dans la cour, une multitude de statues sur les parois du temple et sur le contour des galeries dans lesquels se trouvent des peintures murales de belle facture et une grande quantité de phallus en bronze. Nous quittons le temple pour visiter un artiste-artisan qui fait des bronzes et qui nous explique la technique utilisée à partir de la cire jusqu’au résultat final. Il a dans son jardin quelque pièces magnifiques et dans son magasin d’autres non moins belles. Nous ne résistons pas tous malgré le prix assez élevé qu’il demande pour ses œuvres. Nous reprenons le bus pour nous rendre à Trichy où nous dînerons à l’hôtel Sangam qui semble sortir d’une réunion électorale et où règne une animation fièvreuse. Mais l’accueil est courtois et nous faisons un excellent repas un peu gâché par une clim excessive. Notre guide nous annonce qu’il reste trois temples à visiter ce qui est un peu trop étant donné qu’il est déjà 2 heures. On marchande et on réduit le nombre à deux. Le premier est dédié à Ganesh, le second à Vischnou. Bonne ou mauvaise surprise le temple de Ganesh est perché en haut d’une colline et il faut grrimper 380 marches pour y accéder.Il fait pas mal chaud. Les plus courageux partent à l’assaut du site, quelques autres, dont moi, décident de passer leur tour. Nous avons droit au passage d’une bande joyeuse et énervée, qui défile au son des tambours. Pas méchants. Nous verrons la petite troupe revenir vers 4 heures, rouge et les cheveux humides, mais ravis de l’expérience. Nous partons ensuite pour le temple de Vischnou. C’est le plus grand temple de l’Inde et du monde disent les Indiens. (Nous en leur contesterons pas ce titre bien que…) Il y a énormément de monde, à pied, en voiture, en tuk-tuk, en moto. Beaucoup de familles conduisent leurs enfants dont certains ont le crâne rasé au temple. Nous sommes accueillis par une bande de
Krishna hurlant et chantant à tue-tête. (J’avais envie de dire vérociférant) nous déposons nos sandales et nous commençons la visite avec le guide officiel qui parle un peu Français. Le temple est grand effectivement, et il y a beaucoup de choses à raconter sur les réincarnations de Vishnou. J’ai décroché avant la fin. Nous quittons le temple à 6 heures et nous arriverons à l’hôtel qu’à 7h45. Bon souper et dodo. Demain devrait être plus tranquille. On verra.

mardi 11 février 2014


Tout le monde était prêt pour le départ et nous nous sommes mis en route. Dans le matin nous croisons les écoliers et les écolières en uniforme qui se rendent à l’école. Les filles ont toutes les cheveux attachés en deux lourdes nattes. Nous traversons une région agricole assez pauvre à ce que laisse paraître les pauvres cahutes qui leur sert de maison. Le premier temple que nous visitons est le siège du culte de Shiva et plus particulièrement de sa danse céleste dite nadanta représentée souvent dans d’harmonieux bronze. Il se trouve à Chidambaram Chid signifie la conscience et ambaram l’espace. Le sanctuaire du Nataraja célèbre cet épisode des actions de Shiva a été construit entre 1130 et 1250. C’est un ensemble assez complexe où on ne pénètre qu’après s’être déchaussé. Toute une foule y bouge dans diverses salles. De nombreux prêtres facilement reconnaissables à leur coupe de cheveux, le front barré de lignes blanches et vêtus d’un sarong blanc Jusqu’à la taille.
On nous laisse pénétrer dans la deuxième cour mais nous n`irons pas plus loin et nous ne verrons pas la divine statue sous son dôme d’or. L’ensemble comporte également un lac et plusieurs bâtiments. Partout des profusions de statues. Nous reprenons la route pour un autre temple très différent entouré de gazon et à la pierre d’un beau doré, avec encore une profusion de statue et une magnifique statue du taureau sacré. C’est Le temple Chola de Gangaikondacholapuram Nous finirons avec le temple d'Airavateshvara à Darasuram aux sculptures remarquables. Petite surprise pour les dames on nous offre d’aller visiter une boutique de saris en soie ce qui fera la joie de certains. En route pour l’hôtel qui est à Tanjore. Accueil sympathique. Il y a une piscine. Le souper se fera dehors avec un spectacle donné par deux jeunes danseuses et deux musiciens. Bon souper. Demain c’est la grasse matinée on ne part qu’à 9 heures

lundi 10 février 2014

Nous quittons Chennai pour Pondichéry. La route est intéressante et nous faisons quelques arrêts pour voir des rizières et ses paysans en train de labourer, et une douzaine de pêcheurs des femmes dans l’eau à mi-corps formant une ligne. Nous ferons une autre halte pour voir les marais salants et également un arrêt Pakistan dans un futur restaurant dont les toilettes étaient impeccables. Arrivée à l’hôtel qui malheureusement est un peu en dehors de la ville. On va y dîner. Fort bien. Juste le temps d’identifier nos valises et nous partons en visite. Il fait chaud et beau. On fait un tour de la ville blanche aux rues aux noms français. Petit passage à l’Ashram ballade en bord de mer et retour à l’hôtel. Certains profiteront de la piscine avant le souper. Nos chambres ont une jolie terrasse et donne sur un bel ensemble de plan d’eau.
Souper agréable et retour dans nos chambres Demain nous aimerions rentrer plus tôt. On verra. Réveil tranquille, sans réveil. On essaie de prévoir un retour pour 3 heures. Le guide dit toujours oui, mais on ne sait pas s’il pense ce qu’il approuve. Première visite : Aurorville. Un Ashram de grande taille dans un parc magnifique et avec une sphère étonnante le Matrimandir. La visite qui devait durer 1h et demie prendra 3 heures et met à mal nos projets. Il est prévu, un arrêt à la poste, un arrêt au bazar un arrêt dans la ville noire et la visite d’une église catholique en plus du dîner qui aura lieu sur la terrasse de l’hôtel Palais de Mahé. Le repas est un peu long et une certaine dispersion suit la sortie de l’hôtel. Finalement le retour se fera à 5h15 tant pis pour ceux qui voulaient rentrer plus tôt. En arrivant à l’hôtel il reste encore un peu de temps pour la baignade. Demain départ à 7h30

dimanche 9 février 2014


Matin tranquille à Varanasi. Chacun peut vaquer à ce qui lui plaît. Nous vidons les chambres pour 11h30, dîner l’hôtel puis départ pour l’aéroport. La procédure est moins compliquée qu’à Delhi mais n’est quand même simple. Vol sans histoire ( mais on ne nous offre pas même un verre d’eau) et arrivée à Dehli. Là les choses se compliquent un peu. On récupère nos bagages puis on quitte la zone des arrivées pour celle des départs.) on passe deux contrôles avant de déposer nos bagages. Envoi groupé. Distribution des billets qui donne à notre guide une excellente occasion de prononcer nos noms. Passage de la douane, ultra compliqué et enfin on est prêt à partir. Le vol est malheureusement retardé d’une heure ce qui nous fera arriver bien tard. A l’aéroport on nous attendait et nous rejoignons notre hôtel dans les 40 minutes. Charles et Paule sont à la porte pour nous accueillir. Souper tardif, installation dans nos chambres et dodo à 1 heure. Demain réveil à 7 heures, le programme est chargé. Cette fois-ci nous avons dormi jusqu’à réveil. Déjeuner excellent et départ pour Mamallapuram. Nous passons devons le marché aux poissons sur la plage et nous arrêtons pour prendre des photos. Nous reprenons la route qui est très encombrée et cela prend 2 heures pour atteindre le site qui consiste en plusieurs sites datant des premiers siècles de notre ère. Les sculptures faites directement dans le roc sont remarquables. Nous faisons un arrêt pour regarder comment travaillent les sculpteurs de pierre et pour faire quelques achats Nous finissons la visite par le temple sur la plage, un des plus vieux temples du sud de l’Inde. En route vers le dîner qui se fera en plein air dans un cadre magnifique à l’hôtel Chariots Beach resort. Un agréable moment. Nous reprenons la route pour Kanchipuram. C’est un peu long et certains en profitent pour faire une sieste. Le temple est dédié à Vishnou. Notre guide nous raconte l’histoire de Vishnou de sa femme et de son fils à tête d’éléphant, Ganesh. Le temple richement sculpté est de style Dravidian. Les gens y viennent en pèlerinage. Nous nous contentons d’en faire le tour. En avant du temple, un marchand d’objets en métal nous attire et quelques-uns succombent. Nous reprenons la route pour le temple de Shiva mais on nous complique la vie pour y entrer et nous devons nous contenter de le photographier de l’extérieur. Puis c’est le retour vers Chennai. Il est déjà 18h30. La route est très encombrée. Nous mettrons 3 heures pour arriver à l’hôtel, souper et dodo. Encore une journée bien remplie, peut-être trop.

jeudi 6 février 2014


Nous sommes partis sans déjeuner dans la nuit noire. Le guide local anglophone nous accompagne. L’autobus nous a laissé à 300 mètres de la rive et déjà des ombres silencieuses se dirigent vers le fleuve. De chaque côté de la rue des dormeurs ou des gens accroupis. Soudain un groupe hurlant toujours la même litanie nous rattrape. Nous arrivons aux Garths où le même bateau nous attend. Deux solides rameurs nous amène d’abord devant le site des crémations, plus calme, puis nous commençons à longer la rive ou tout un petit peuple s’agite. Le ciel commence à s’éclaircir. D’autres bateaux suivent le même parcourt, certains à moteur. Nous pouvons voir les gens qui se livrent à toutes sortes d’occupation. Certains se lavent, d’autres se baignent. Certains lavent énergiquement du linge et le mettent à sécher un peu plus haut. Beaucoup d’hommes, quelques femmes. Le soleil apparait et commence à monter dans le ciel. Notre bateau continue à longer la rive.
Le guide nous explique ce que sont les bâtiments en bordure du fleuve. Certains sont très beaux, d’autres sont en bien mauvais état. Deux barques chargées d’objet à vendre nous suivent. Ils nous abordent quand notre bateau fait une halte et s’apprête à faire demi-tour. Nous mettons à l’eau nos petits lampions allumés. Les rameurs appellent les mouettes qui sont surtout attirées par le mais qu’on leur lance. Elles arrivent en nuées bruyantes.
Le retour se fait plus rapidement avec le courant. Nous débarquons près du site de crémation et remontons vers la vieille ville. Le chemin est très pentu et très sale. Pourtant on peut voir un certain ramassage des ordures. Nous marchons à travers différentes rues de la vieille ville pendant un bon vingt minutes avant de rejoindre notre autobus qui nous ramène à l’hôtel où nous prenons un déjeuner apprécié.
Nous repartons à 11 heures pour un site bouddhiste renommé situé à10 km. La route est excessivement mauvaise et cahoteuse. À peine débarqué nous sommes assaillis par les marchands de souvenirs. La visite se fait en 3 endroits différents : un temple moderne à côté duquel pousse un magnifique banian, l’arbre sacré du bouddhisme, puis un peu plus loin un site archéologique découvert au XIXème siècle bien mis en valeur dans un jardin bien entretenu, et enfin un musée où ont été rassemblées les statues récupérées dans les fouilles. Un groupe d’étudiants en uniforme visite le musée en même temps que nous et cela conduit à quelques échanges, poignées de main, sourires et rires. Nous allons dîner dans un hôtel de Varanasi. Toujours le buffet mais bien. Le guide local nous quitte car nous n’avons pas besoin de lui pour la dernière activité de la journée. Nous entrons dans une filature de soie. On commence à nous expliquer comment se font les tissus de soie, avec d’immenses métiers à tisser, puis c’est le déballement de toutes les pièces possibles, de toutes les tailles, de tous les usages, et de toutes les complexités. Puis ce sont les achats. Cela dure un bon moment. Finalement presque tout le monde revient avec quelque chose. Fin de soirée tranquille. Le WI FI marche enfin et permet de rattraper quelques jours de retard. Demain nous quittons Varanasi. Deux vols pour Chennai où nous arriverons en fin de journée

Le Wi fi de l’hôtel était en panne hier soir. Il n’y a pas eu de blog pour la journée. Donc de Varanasi vous avez le récit de deux jours. J’ai ajouté une photo à la visite de Delhi. Réveil à 7 heures et départ pour le fort rouge. Il fait beau et chaud. La visite est intéressante et dure deux heures. À la sortie un photographe nous attend pour faire la photo de groupe. À l’extérieur le spectacle est bigarré. Nous allons ensuite voit la tombe de l’empereur Akbar située à 10 km d’Agra. Immense bâtiment, dans le style du Taj Mahal, en pierres rouges. Petite caractéristique dans le parc il y a de belles gazelles aux longues cornes zébrées. L’autobus nous emmène au restaurant au milieu d’un embouteillage monstre et oh surprise, sous une sorte de parasol un policier dirige la circulation à un carrefour. Nous arrivons finalement grâce aux prouesses de notre chauffeur. Le restaurant est juste en face de l’hôtel où nous avons dîné la veille. De l’extérieur il ne paie pas de mine mais ce sera le meilleur à Agra. Petite tentative ratée d’utiliser un guichet automatique et nous avons devant nous un après-midi de magasin plus ou moins spécialisés. Le premier fait de l’incrustation dans le marbre. C’est très beau, Explications en Français, tant mieux. Certaines tables sont des chefs d’œuvre, mais malgré un petit passage dans la salle suivante qui propose de petits objets, ils n’auront pas beaucoup de succès avec nous. Deuxième arrêt le bijoutier qui garde une collection magnifique de vêtement royaux et de tapisseries rares incrustées de pierres précieuses et de fils d’or. Puis c’est la tentation de certaines. Là ils ont un peu plus de succès. Dernier magasin, tissus, vêtements, saris. Je ne vous en dirai pas grand-chose. René est revenu avec un très beau T-shirt du Taj Mahal et moi je suis resté dormir dans l’autobus. Retour à l’hôtel. Les quelques boutiques qui s’y trouvent font quelques affaires. Souper sympathique. Dodo de bonne heure, Lever demain à 4h30. Je continue donc la suite de nos aventures. Réveil donc à 4h30. Départ dans un brouillard épais. Tout le monde somnole sauf le chauffeur heureusement. Arrêt dans une station où les serveurs nous servent un thé masala, puis nous reprenons la route. Le guide nous signale que nous sommes en avance et que nous avons une heure à tuer avant d’aller à l’aéroport. Il suggère de visiter un endroit fameux, une gigantesque construction récente qui semble être un point de visite de tous les Indiens. Malheureusement il pleut légèrement. Quantité de choses sont interdites dont les appareils photos et les tablettes. Nous avons droit à une fouille en règle ce qui rend l’approche peu sympathique. C’est un ensemble immense le Swaminarayan Akshardam. Quantité de bâtiments, beaucoup de statues. Il faut se déchausser pour visiter le bâtiment principal. Certain s’y risque et disent que cela valait la peine. (Les pieds nus sur le sol mouillé et glissant m’ont pas mal inquiété) Nous repartons vers l’aéroport pour prendre l’avion pour Varanasi. Je ne vous décrirez pas le b… de que cela peut être et qui va se reproduire trois fois. Chicago est d’une simplicité totale à côté. Nous finissons par embarquer. Dîner servi en vitesse dans l’avion et arrivée à Varanasi. L’autobus nous conduit à l’hôtel et nous avons à peine le temps de poser nos valises que nous repartons. Surprise et malentendu. Le guide dit que nous irons jusqu’au Gange en vélo et je m’insurge. Mais non. C’est en cyclo pousse. Pas confortable mais extrêmement coloré. C’est le dernier jour d’une fête religieuse et nous rencontrons des groupes hurlant et dansant derrière une statue de la déesse dont c’est la fête. Nous parcourant un bout de chemin à pied jusqu’au Gange et il y a de chaque côté de la rue des personnages hauts en couleurs dans tous les sens, accroupis la sébile à la main. Tout est en place pour les cérémonies du soir. Nous embarquons dans un bateau qui nous conduit d’abord devant le site des crémations. Défense de prendre des photos. Un guide local explique en Anglais ce qui se passe et notre guide traduit tant bien que mal. Cinq ou six feux brulent et nous comprenons que ce sont cinq ou six morts que l’on brule. Puis le bateau revient vers les quais, où ont lieu les cérémonies religieuses. Des prêtres sous de grands parasols, agitent des torchent en harmonie sous les yeux d’une foule massée en arrière d’eux et des passagers d’une trentaine de bateaux qui regardent le spectacle depuis le Gange. Pour finir on allume des petits lampions que l’on pose sur l’eau. Retour à terre nous repartons dans la foule retrouver nos cyclo-pousses qui nous ont attendus. Pas plus confortables qu’à l’aller. 20 minutes de tape-cul et nous retrouvons notre bus qui nous ramène à l’hôtel pour souper. Demain matin lever à 5 heures pour voir les ghâts et les baigneurs.

lundi 3 février 2014


Quelle journée! Debout à 5 heures. Déjeuner à 6h30 départ à 7h30 dans un épais brouillard qui m'a rappelé le brouillard qui enveloppait le Taj Mahal il y a trois ans. Sortie de Delhi pas trop difficile autoroute cahoteuse mais sans vache, à 60km/h. Nous arrivons à Agra à midi, le temps d'aler voir un joli temple tombeau, construit en l'honneur de son père et précurseur du Taj Mahal, et nous nous retouvons dans un très grand hôtel pour le dîner. Bon et copieux. Départ vers 2h30. 10 minutes de bus, 5 minutes de voiture électrique, 5 minutes de marche parmi les marchands et nous voici à la porte d'entrée. Heureusement la queue n'est pas très longue et après la fouille nous voici dans la première cour. encore quelques pas et nous voici devant le Taj Mahal. On ne peut pas dire qu'on est seuls mais il y a beaucoup de familles et de garçons seuls. Peu d'occuasions de photographier de jolis saris. Photo de groupe, quelques photos et nous voici en route pour approcher ce monument que nous découvrons de devant , de derrière, de dedans, au milieu d'une foule très calme encadrés par de beaux militaires en uniformes. promenade agréable et il faut bien partir. Demain sera plus calme
Le temps de prendre les photos commandées, et on part pour le spectacle Mohbabat the Taj qui raconte le roman d'amour qui est à l'origine de la construction du tombeau. Les marionnettes d'eau sont vengées. La même chose nous arrivent et nous perdonsla moitié du spectacle, très beau par ailleurs par de doux assoupissements sans doute dues au décalage horaire. Dans le bus au retour c'est le fou rire. Arrivée à l'hôtel, installation, souper coucher.

dimanche 2 février 2014


Nous avons terminé une longue journée .Les copains arrivés à 3 heures du matin étaient quand même au déjeuner entre huit et heuf heures et nous avons pu partir à dix heures. Le spectacle de la rue et des embouteuillage était toujours aussi extraordinaire. Premier arrêt à la mosquée Jama msjid où nos compagnes ont revêtu de jolies grandes blouses colorées. Nous avons ensuite fait une marche dans les rues de la vieille ville ce qui ne manquait pas de surprises. Retour au bus pour aller dîner à l'hôtel the Park. Buffet international de très grande qualité. Nous sommes repartir un peu préssés par le tempsc et avant visité quelques lieux visités par les habitants de Delhi. Demain départ pour Agra à 7h30. La nuit va être courte.
La surprise est venu au souper. Nous avons été chez le patron de l'agence où nous devions avoir un cours de cuisine. Mais ce n'a pas été exactement cela. On a mangé et bu du vin indien, et on a dansé costumé les hommes et sultans, et les femmes en saris. Ce fut très joyeux, certains avaient du mal à garder les yeux ouverts et nous sommes rentrés à 9heures.

samedi 1 février 2014


Bonjour Nous sommes arrivés à Dehli. La nuit a été courte mais pas de problèmes majeurs. Les gens se sont retrouvés au déjeuner. Nous partons en exploration à 10h00. Nous serons bien accompagnés, le guide et deux autres personnes pour quelques jours. Premières impressions de l'Inde ce soir. Il fait beau. Pas très chaud. Un maximum de 23 pour aujourd'hui. À ce soir Alain