mercredi 19 février 2014
mardi 18 février 2014
Nous quittons à regret l’hôtel Backwater Ripples de Kumarakom. Le chauffeur doit faire des merveilles d’habileté dans les petites routes étroites que nous empruntons la première heure et où deux véhicules ont bien de la peine à se croiser. Une visite à une école avait été prévue mais les étudiants étaient en examens et c’est annulé. Nous faisons un arrêt dans une petite garderie bien petite et bien pauvre, puis dans une usine où ils fabriquent les tapis en fibre de coco. Atmosphère oppressante, conditions de travail épouvantable. Des femmes font de leurs mains les cordes et les hommes dans d’immenses métiers à tisser le tapis. Quand j’achèterai un rouleau de ce tapis pour mettre sur ma galerie je penserai à eux.
Nous arrivons à Cochin à l’hôtel Beaumonde the Fern. Il est midi et demi et encore une fois les choses ne sont pas tout à fait prêtes. On décharge le bus et on attend pour dîner sans pouvoir prendre possession de nos chambres. Nous dînerons à 1heure et prendrons possession de nos chambres ensuite.
Un vent de magasinage souffle sur le groupe et en suivant les renseignements obtenus d’une Française à l’hôtel Bengala une petite troupe se met en route tandis que d’autres attendent près de la piscine de l’hôtel. Le retour triomphant des acheteuses et des acheteurs confirme l’exactitude de l’information. Au souper nous aurons une belle revue de mode.
Demain visite de Cochin dans la matinée et spectacle le soir.
lundi 17 février 2014
samedi 15 février 2014
Nous apprécions l’efficacité de l’hôtel qui nous trouve à 8 heures un docteur pour l’un d’entre nous avec une petite bronchite. Le docteur arrive à 8h45 comme promis. Super. Nous partons à 9h15 pour le musée Gandhi qui devait ouvrir à 9h30 mais qui n’ouvrira qu’à 10h00. Nous ne quitterons Mandurai qu’à 10h50 donc avec un bon retard. 4 heures de route pour atteindre Périyar en empruntant une route montagneuse magnifique où nous admirons le talent de notre chauffeur. Périyar est au Kampala et semble être un endroit renommé pour les épices et les massages. Nous dînerons là. Toujours aussi bon. Notre hôtel est magnifique avec une superbe piscine que nous n’utiliserons pas encore une fois. Départ avec le guide local pour un jardin où nous découvrons les épices : poivre, cardamome, fruit du Jacquier, clou de girofle, basilic et j’en passe. Il est très intéressant et donne de bonnes explications. Nous nous rendons ensuite dans une boutique où nous pouvons acheter toutes ces épices en grande quantité.
Retour à l’hôtel et souper
Demain lever à 6 heures pour aller voir en bateau les animaux sur un lac. Je vous en reparlerai.
vendredi 14 février 2014
C’est la St-Valentin. Nous approchons également de la fin de notre voyage. Nous quittons le Bengala un peu à regret en oubliant les quelques petits inconvénients que nous avons pu avoir. L’appel du Muezzin à 5 heures étant commun à tous et nous prenons la route de Madurai. C’est une assez grosse ville avec beaucoup de monde et un temple célèbre. Arrivé au temple nous apprenons que notre guide ne pourra pas, entrer dans le temple, que nous ne pourrons pas prendre de photos, qu’il faudra se déchausser et qu’on devra obligatoirement être pieds nus. Cela en refroidit quelques-uns qui décident de ne pas entrer dans le temple. Nous faisons un arrêt pipi dans une belle boutique où nous reviendrons. Un nouveau guide francophone fait la visite et finalement ils pourront faire des photos avec leur téléphone. Il n’y a pas beaucoup de logique dans tout ça. Ceux qui n’entrent pas dans le temple explorent le Bazar situé en face du temple. Tout le monde se retrouve dans la boutique où on nous offre le thé pour ensuite nous faire une présentation des tapis indiens. Personne ne succombe. Par contre quelques achats moins dispendieux sont faits.
Dîner à l’hôtel Taj Gateway situé en haut d’une colline d’où on peut avoir une vue magnifique sur la ville, Un magicien nous fait quelques tous avant que nous repartions. Le musée Gandhi où nous devions aller est malheureusement fermé. Nous prenons la route de l’hôtel Fortune Pandayan où nous passerons la nuit. Petit repos et départ dans une ville très embouteillée vers le temple où nous devons assister à la parade de nuit vers les 7 heures. Cela laisse du temps pour magasiner. La boutique où nous sommes déjà allés nous invite gentiment à monter sur sa terrasse où nous aurons un superbe point de vue sur les temples, sur la ville et sur le coucher de soleil. Chacun se disperse pour faire toutes sortes d’achats et nous sommes sans cesse sollicités par les vendeurs et les vendeuses de cartes postales, de petits sacs, de bijoux de toutes sortes et j’en passe. 7 heures arrive. Nous voyons passer toutes sortes de gens, de beaux saris, des enfants adorables d’autres mendiantes et vendeurs ambulants mais pas de procession. Il faudra attendre 8h30 pour voir passer quelques joueurs de tambour, des porteurs de torches, un taureau costumé et un éléphant poussif. C’est tout. Le fun ce sera le retour en tuk tuk avec les chauffeurs qui se font la course dans des rues très encombrées. Souper de St-Valentin et dodo.
Nous devrions commencer la journée par le musée Ghandi que nous n’avons pas pu voir aujourd’hui.
jeudi 13 février 2014
mercredi 12 février 2014
Départ de l’hôtel pour (nous ne le savions pas encore) une très longue journée. Cela a commencé en douceur car le premier temple visité était à 5 minutes de l’hôtel. La température était douce et nous avons pu visiter ce grand temple, le temple de Brihadesvara construit par Rajaraja Chola, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est entouré d’une double enceinte avec plusieurs centaines de petits taureaux sur le fait des murs, un gros taureau en bronze dans la cour, une multitude de statues sur les parois du temple et sur le contour des galeries dans lesquels se trouvent des peintures murales de belle facture et une grande quantité de phallus en bronze.
Nous quittons le temple pour visiter un artiste-artisan qui fait des bronzes et qui nous explique la technique utilisée à partir de la cire jusqu’au résultat final. Il a dans son jardin quelque pièces magnifiques et dans son magasin d’autres non moins belles. Nous ne résistons pas tous malgré le prix assez élevé qu’il demande pour ses œuvres.
Nous reprenons le bus pour nous rendre à Trichy où nous dînerons à l’hôtel Sangam qui semble sortir d’une réunion électorale et où règne une animation fièvreuse. Mais l’accueil est courtois et nous faisons un excellent repas un peu gâché par une clim excessive.
Notre guide nous annonce qu’il reste trois temples à visiter ce qui est un peu trop étant donné qu’il est déjà 2 heures. On marchande et on réduit le nombre à deux. Le premier est dédié à Ganesh, le second à Vischnou.
Bonne ou mauvaise surprise le temple de Ganesh est perché en haut d’une colline et il faut grrimper 380 marches pour y accéder.Il fait pas mal chaud. Les plus courageux partent à l’assaut du site, quelques autres, dont moi, décident de passer leur tour. Nous avons droit au passage d’une bande joyeuse et énervée, qui défile au son des tambours. Pas méchants.
Nous verrons la petite troupe revenir vers 4 heures, rouge et les cheveux humides, mais ravis de l’expérience. Nous partons ensuite pour le temple de Vischnou. C’est le plus grand temple de l’Inde et du monde disent les Indiens. (Nous en leur contesterons pas ce titre bien que…) Il y a énormément de monde, à pied, en voiture, en tuk-tuk, en moto. Beaucoup de familles conduisent leurs enfants dont certains ont le crâne rasé au temple. Nous sommes accueillis par une bande de Krishna hurlant et chantant à tue-tête. (J’avais envie de dire vérociférant) nous déposons nos sandales et nous commençons la visite avec le guide officiel qui parle un peu Français. Le temple est grand effectivement, et il y a beaucoup de choses à raconter sur les réincarnations de Vishnou. J’ai décroché avant la fin. Nous quittons le temple à 6 heures et nous arriverons à l’hôtel qu’à 7h45.
Bon souper et dodo. Demain devrait être plus tranquille. On verra.
mardi 11 février 2014
lundi 10 février 2014
Nous quittons Chennai pour Pondichéry. La route est intéressante et nous faisons quelques arrêts pour voir des rizières et ses paysans en train de labourer, et une douzaine de pêcheurs des femmes dans l’eau à mi-corps formant une ligne. Nous ferons une autre halte pour voir les marais salants et également un arrêt Pakistan dans un futur restaurant dont les toilettes étaient impeccables.
Arrivée à l’hôtel qui malheureusement est un peu en dehors de la ville. On va y dîner. Fort bien. Juste le temps d’identifier nos valises et nous partons en visite. Il fait chaud et beau. On fait un tour de la ville blanche aux rues aux noms français. Petit passage à l’Ashram ballade en bord de mer et retour à l’hôtel. Certains profiteront de la piscine avant le souper. Nos chambres ont une jolie terrasse et donne sur un bel ensemble de plan d’eau.
Souper agréable et retour dans nos chambres
Demain nous aimerions rentrer plus tôt. On verra.
Réveil tranquille, sans réveil. On essaie de prévoir un retour pour 3 heures. Le guide dit toujours oui, mais on ne sait pas s’il pense ce qu’il approuve.
Première visite : Aurorville. Un Ashram de grande taille dans un parc magnifique et avec une sphère étonnante le Matrimandir. La visite qui devait durer 1h et demie prendra 3 heures et met à mal nos projets. Il est prévu, un arrêt à la poste, un arrêt au bazar un arrêt dans la ville noire et la visite d’une église catholique en plus du dîner qui aura lieu sur la terrasse de l’hôtel Palais de Mahé. Le repas est un peu long et une certaine dispersion suit la sortie de l’hôtel. Finalement le retour se fera à 5h15 tant pis pour ceux qui voulaient rentrer plus tôt. En arrivant à l’hôtel il reste encore un peu de temps pour la baignade. Demain départ à 7h30
dimanche 9 février 2014
jeudi 6 février 2014
lundi 3 février 2014
dimanche 2 février 2014
samedi 1 février 2014
Inscription à :
Articles (Atom)