mardi 7 octobre 2014


Je reviendrai plus tard sur les trois derniers jours du voyage. Mon ordinateur est tombé en panne ce qui explique ce petit silence. Je suis maintenant au Québec. Le cheval de Troie est impressionnant .
 Le voyage  s'est terminé dans la bonne humeur. C'était un très beau voyage.

vendredi 3 octobre 2014

Nous avons quitté Symi de très bonne heure et nous avons jeté l'ancre à  Knidos, en Turquie le temps de vérifier notre statut et de nous rendre nos passeports. Nous passons quelques heures à Knidos puis nous reprenons la mer.
Nous dînerons en mer ce sera la seule fois. La mer est un peu plus formée et le bateau tangue pas mal.  Le cuisinier doit attacher ses casseroles. Halte dans une baie où nous pouvons voir quelques vestiges grecs, Baignade des plus courageux (dont moi)  puis nous reprenons la mer. Arrivée à Bodrum où nous sommes accueillis par la prière du soir. Dernier souper, derniers achats
Demain nous reprenons la route.

jeudi 2 octobre 2014



Départ de Rhodes. Le capitaine monte les voiles pour nous faire plaisir et nous voguons dans le silence. Nous aurons droit à cela pendant une heure puis nous reprendrons la navigation au moteur. À 1 heure arrêt dans une jolie petite baie où nous sommes accueillis par 2 chèvres. Baignade dans une eau transparente puis dîner.
Petit incident: l'arrivée d'un bateau de la police plein de réfugiés syriens qui vient constater que nous n'en sommes pas. Nous les retrouverons à Symi.
Nous reprenons la route vers 4 heures et arrivons dans le plus joli port immaginable c'est Symi. Débarqué nous nous promenons. J'achète des baklavas pour le souper.. Marie-France offre l'Ouzo.
Souper sympathique. Poisson. Petite promenade en soirée. Les cafés sont pleins. Les enfants grecs jouent dans la rue.
Demain départ à 6 heure pour Knidos qui est en Turquie.

mercredi 1 octobre 2014

Ce matin plein de projets. Certains irons à Lindos, d'qautres visiterons le château des chevaliers, Pour m part j'ai cherché et trouvé un adorable café dans un jardin Le jardin de Socrate où je peux écrire mon blog et faire mon courrier devant un bon capuccino. Nous sommes vraiment bien. Il fait déjà 27 degrés. Cet après-midi tour de ville en bus. On peut voir les vestiges romains et les plages.
Marie-France anime joyeusement son bateau en offrant l'Ouzo.  Ça rit très fort. Demain départ pour Syimi.



lundi 29 septembre 2014

À 6 heures du matin nous sommes réveillés par le moteur du bateau.  Nous prenons la mer. Il fait beau. La mer n'est pas calme mais pas trop agitée. Nous devons faire une halte à midi. À midi les deux plus grosses goélettes après un essai infructueux trouvent un amour de petite baie. L'eau est magnifique bleue et transparente. C'est le moment de la baignade. Plouf. À l'eau. Après le premier  frisson  l'eau est délicieuse. Certaines étaient en maillot de bain dès  6 heures et sont les premièrs à l'
eau. Retour à bord pour se sécher sur les matelas puis c'est le traditionnel dîner végétarien. L'ambiance est joyeuse. Nous repartons direction  Rhodes où nous arrivons vers 4 heures. Les bateaux ont du mal à se trouver une place.
Nous débarquons et c'est un peu chacun pour soi. Il y a beaucoup à voir. Certaines font des achats. On achète de l'ouzo pour un apéritif joyeux suivi d'un bon souper. Bavardages puis dodo.


C'est la fête à Micheline. Elle a eu des becs de tout le monde.
Nous avons finalement quitté  le port et pris la mer pour l'île grecque de Kos. Il fait beau même si le vent souffle encore beaucoup. Arrivés à Kos nous descendons et partons visiter la ville. Il y a beaucoup de monde. Certains louent des bicyclettes,
Dîner 13  heures sur le pont, il fait très chaud.
On retourne en ville.  Petits achats. On vrevient pour le thé de cinq heures. Au souper Micheline a été très fêtée : gâteau avec bougies et champagne. Son bateau était très joyeux, les deux autres un peu jaloux.
Petite promenade en soirée. Il y a encore plein de monde dans les rues.
Ce soir on  dort ici.

dimanche 28 septembre 2014



Aujourd'hui je fais un résumé pour 2 jours.
Hier départ de l'hôtel et premier arrêt dans une manufacture de cuir. Défilé de mode sympathique et puis nous voici confrontés à de multiples tentations. Certains vont céder.
Puis nous nous dirigeons vers Sirence un ancien village grec où nous dînons. Après le repas promenade dans le village où les touristes sont les bienvenus.
Nous prenons la route pour Bodrum. Le ciel  se noircit et la pluie nous atteint en route. Arrivés à Bodrum des mini bus nous emmènent vers nos destinations : l'hôtel pour 4 d'entre nous, les goélettes pour les autres. Il  se met à pleuvoir plus fort et c'est même un orage avec tonnerre et éclairs. Malheureusement  il pleut dans certaines cabines ce qui gâche un peu l'installation.
Excellent souper dans la salle  centrale du bateau.
La bonne humeur revient. On nous annonce que nous ne partirons pas le lendemain car les vents sont trop forts. On en profitera pour visiter Bodrum ,
Au réveil le soleil est revenu mais effectivemnt le vent est très fort et la décision de ne pas partir est raisonnable.
Après un déjeuner  copieux les 3 groupes partent  visiter la citadelle. En route de nombreuses boutiques attirent les éternelles acheteuses.
Dîner végétarien mais très bon. Le vent souffle toujours très fort. Départ demain à 11h00, On verra. 

vendredi 26 septembre 2014

Aujourd'hui la journée était consacrée à Éphèse et à la baignade. J'avais poussé assez fort Enis notre guide pour que nous puissions rentrer à l'hôtel assez tôt pour la baignade  et il a tenu parole
Ephèse c'est le plus grand, le pluscomplet, et on travaille sur ce site depuis longtemps. On y trouve toutes sortes de monuments certains en très bon état comme l'amphithéâtre,  d'autres restauré de façon plus ou moins heureuse. Il y a aussi ceux qu'on évoqque car vils ont été célèbre comme le temple d'Artémis mais qui ont disparu. Il rete quand même4 beaucoup de choses avec du marbre à profusion.
Il y a beaucoup de monde, de tous les pays et de toute les langues.
Nous quittons le site pour la Basilique St-Jean dont il ne reste pas grand chose.
Dîner sympatique en plein air  Brochettes d'agneau ce sont je crois les premières
Puis nous prenons la route de l'hôtel, Baignade pour certain.
Il pleut j'espère que deamain il fera beau

jeudi 25 septembre 2014

Nous quittons l'hôtel Kolossal, qui a un côté Kolossal surtout aux heures des repas. Nous prenons  la route d'Afrodisias la ville de la déesse Aphrodite. Petit détail amusant en arrivant  on laisse le bus à 500 mètres du site et on s'y rend dans une sorte de remorque tirée par un tracteur.
Arrivée là, c'est tout de suite l'émerveillement : les petits temples bien restaurés, le théâtre en  marbre, l'odéon magnifique, et un stade gigatesque en bon état. Superbe. Nous finissons par la porte immense, magnifique.
Je vais essayer de faire une série de photos si le wifi me le  permet.
Dîner dans un restaurant en plein air avec un chanteur qui vient nous faire une aubade puis nous reprenons la route pour Kusadasi. Notre hôtel a les pieds dans l'eau, et donne directement sur la mer. comme chaque jour à cette heure j'entends l'appel à la prière.
Le coucher de soleil dans la mer est très beau.




Demain Ephèse.
D'autres photos sur http://1drv.ms/1mwG46n

mercredi 24 septembre 2014

Cette fois-ci nous quittons définitivement l'hôtel Adonis. En route pour Pamukkale et Heriopolis qui ne forme qu'un. Pamukkale désignant la formation calcaire caractéristique et Heriopolis la ville romaine qui s'y attache. Mais nous faisons en premier un arrêt dans un centre defabrication de tapis turc. Longue explication, longue démonstration avec exemples, puis on nous offre à boire et on nous montre les tapis dont les prix vont de 550$ à 11000$. Ils sont très beaux.Nous passons là 2 bonnes heures. Quelques uns se laissent tentr et rentreront avec un tapis.
Dîner dans le même immeuble et départ pour  le site qui est très bien aménagé. Nous croisons des gens en costume de bain, des Russes  principalement, venus se baigner dans les sources ou dans la piscine. Descente vers la nécropole romaine l'une des plus grande existante.
L'hotel Kolossis n'est pas très loin. Nous n'y seront pas seuls. Baignade et souper. Demain nous prenons la route  de Kusadasi.

mardi 23 septembre 2014


Départ de l'hôtel Adonis pour Perge une cité pleine d'histoire dont il reste de beaux ouvrages. Il fait chaud, très chaud, Nous visitons lentement  les ruines en suivant la rue principale. Les thermes y sont particulièrement intéressant.
Nous reprenons la route pour Aspendos. Le théâtre antique qui est dans un état de conservation parfait, est utilisé pour des représentions d'opéra: La traviata et la Tosca étaient au programme de septembre. Noud montons jusqu'en haut de la colline où se trouvent quelques ruines en mauvais état mais d'où on peut voir les restes de l'aqueduc qui alimentait la ville.
Nous reprenons la route pour le restaurant qui est au bord d'une rivière. Ambiance chaleureuse avec un patron qui se donne beaucoup de mal.
Retour à Atalya. Certains profiteront de la piscine, d'autres de la mer.
Demain depart pour Pamukkale.


lundi 22 septembre 2014

Petit déjeuner de la terrasse où le vue sur le lac est magnifique. Sépart à 8h30 comme prévu.  L'endroit  privilgié aujourd'hui est à  Sagalassos et nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend. Premier arrêt au village pour préparer la commande su dîner et nous voilà parti sur une petite route étroite qui monte qui monte, qui monte.
Arrivé en haut nous comprenons qu'il s'agit d'un site archéologique en pleine restauration . Et nous voilà parti. C'est beau c'est grandiose et il fait très chaud. Quelques parties du site sont remarquables :le théatre, la fontaine. la bibliothèque. Nous y passons deux bonnes heures.
Descente au village sans problème, dîner rustique. Deux enfants qui font leurs devoirs  nous acceeptent facilement. Puis c'est en route
pour Antalya. Nous sautons la visite à Burdur.  Le chauffeur a malheureusement un petit accrochage en arrivant à Antalaya qui nous fait perdre une bonne heure.
Installation à l'hôtel  sans problème. Souper. (les desserts étaient délicieux. ) demain il doit faire 30 degrés
Je suis en retard pour les photos

dimanche 21 septembre 2014

Ce matin crève-coeur. Nous  partons et dans le ciel nous pouvons voir dans le ciel d'insolentes montgolfières qui nous nargent. Il fait beau heureusement. Notre route est assez longue avec deux ou trois arrêts, Premier arrêt dans une station service centre d'achat. Puis nous reprenons la route et nous visitons un caravansérail un peu restauré. L'ensemble est sobre mais grandiose. Enis, notre guid transforméee nous a longuement expliqué l'utilité de ces  lieux d'étape pour les caravanes.
Notre dîner aura lieu dans un autre caravansérail. Si le décor est beau la chair est très moyenne. Nous reprenons la route pour Konya ou nous visitons le couvent des Derviches tourneurs. Belle installation transformée en musée avec une mosquée et d'autres pièces qui étaient utilisées pour l'initiation des futurs Derviches.
Nous


reprenons la route pour Bersehir, petite ville au bord d'un grand lac. Nous y visitons une curieuse mosquée dont les aménagement intérieurs sont en bois. À l'entrée de vieilles femmes arrangent les foulards des femmes. Nous en profiterons pour faire une  photo des femmes coiffées pour la circonstance.
installation à l'hôtel. Souper sur la terrasse d'où nous avons une très jolie vue
Photo de droite4 : les reconnaissez-vous ?
Demain départ pour Antalya


samedi 20 septembre 2014

Déception! Nous nous sommes bien levés à 5 heures et plein de courage nous nous sommes  tassés dans le petit bus qui nous a conduit dans un champ où nous attendait l'équipe des montgolfières mais ils n'ont pas eu l'autorisation de décoller à cause du vent et nous sommes rentrés bien tristes à l'hôtel.
Heureusement le temps s'est mis au beau et nous avons eu une superbe journée. Dans la matinée nous avons visité dans la vallée de Gorëme des églises minuscules creusées dans le roc dans un ensemble harmonieux et bien mis en valeur. Puis aprês le dîner nous avons fureté dans tous les coin de la Cappadoce comme dit le guide, pour finir par une longue marche parmi ces cheminées de fées.
La soirée s'est terminée par un spectacle donné dans un très beau caranserail par des Derviches tourneurs. Je vais tâcher de mettre plus de photos plus tard mais la faiblesse du WIFI rend les choses difficiles,

vendredi 19 septembre 2014

Nous quittons  Istanbul vers 7h45. Le petit déjeuner est pris un peu en vitesse mais ça va.  Malgré deux contrôles le passage à l'aéroport se fait en douceur. Nous partageons l'avion avec une bande de Chinois et pour une raison inconnu on me donne un billet de 1ère classe. Pourquoi pas.
Arrivée en douceur à  Kayseri. Le bus nous attend. Départ pour  le Cappadoce.. Arrivé au restaurant nous faisons face au village d'Uchisar et la vue est extraordinaire. Après un repas sympathique mais pas extraordinaire, et après une bonne séance de magasinage nous prenons la route d'une des villes enterrées que nous visitons. c'est impressionnant.
NOus prenons la route d'Avanos où se trouve notre hôtel.
Comme par maladresse j'ai effacé toutes les photos de Marie-Josée qui maintenant prend de plus belles photos que moi, vous serez privé cette fois-ci.
Demain  matin envol en montgolfière à 5h45.
Quelques photos http://1drv.ms/1x1OaHB

jeudi 18 septembre 2014

Après deux belles journées ensoleillées  aujourd'hui il pleuvait. Nous partons quand même pour suivre notre programme. Première action mettre les valises dans l'autobus qui part cet après-midi pour le Cappadoce et que nous retrouverons demain. Puis nous prenons le chemin du Bazar égyptien, plus petit que le grand bazar mais très sympathique. La pluie est intermittante, Nous nous dirigeons vers le petit port pour prendre un bateau qui nous fait faire un grand tour du Bosphore. Nous pouvons admirer les palais et les jolies maisons au bord de l'eau. Belle promenade.

Vers midi nous descendons pour aller au restaurant face à la mer.  Dîner de poisson très  agréable. Puis nous reprenons l'autobus pour aller à la mosquée de Soliman le magnifique.  Foulard sur la tête et chaussures dans un sac. La mosquée plus simple que la mosquée bleue ne manque pas de grandeur. En sortant nous visitons le cimetière ou sont les mausolée de Soliman et de son épouse.
Finalement nous visitons l'église St-Sauveur in Chora. Ce n'est plus une église mais un musée comme Sainte-Sophie. Il y a de nombreuses mosaïques et fresques toutes très intéressantes,
Ce soir spectacle folklorique. Nous nous y rendons en tramway. Expérience intéressante. Le spectacle a lieu dans un ancien hamam reconverti de fa^con très heureuse. Le spectacle de de très grande qualité, danseurs et danseuses beaux et talentueux, très beau costumes  et quelques surprises comme ce danseur du ventre exceptionnel, Nous sortons de là ravis,

mercredi 17 septembre 2014

Troisième journée à Istanbul
Ce matin nous visitons la mosquée bleue et Topkapi. Départ à 9 heures toujours dans la même grande avenue  très achalandée et nous arrivons 20 minutes plus tard à l'hippodrome. Malheureusement une  queue immense est déjà présente à l'entrée de la mosquée et nous devons patienter un bon 30 minutes avant d'entrer. Nous avons la satisfaction de voir les resquilleurs se faire refouler par le service d'ordre. Les femmes mettent des foulards sur leur tête, nous enlevons nos chaussures que nous mettons dan des sacs en plastique que nous garderons avec nous puis nous entrons dans la mosquée.  Elle est grande, possède de magnifiques coupoles et des revêtements en céramique superbes. Puis nous sortons vers un joli jardin et nous prenons la route de Tokapi. Nous avons pris beaucoup de retard sur le programme. Entrée par la porte principale. Joli jardin. Nous visitons tout d'abord  les anciennes cuisines superbement restaurées où sont exposés la vaiselle impériale  accumulée pendant plusieurs siècles, Il y a de tout. Vaiselle chinoise et japonaise, mais aussi française, allemande, polonaise et j'en passe. Des plats en or des pièces de collection à profusion.
Puis nous irons voir les costumes, les bijoux  et quelques pièces construites pour le bien-être du sultan.  Nous ne verons pas les appartements du sultans ni ceux de ses femmes. Il est déjà 2 heures et quelques estomacs crient au secours.
Nous reprenons  l'autobus qui nous conduit au restaurant situé dans la Corne d'or. Trè bon dîner très turc.
Nous repreons le bus pour  aller au grand  bazar. Le guide nous conduit à travers le ruelles bordés de magasins. Spectacle ahurissanr de ces centaines de boutiques plus colorées les unes que les autres.
Finalement retour à l'hôtel. Nous aurons encore une fois un superbe souper. Il s'est mis à pleuvoir. Pourvu que demain ce ne soit qu'un souvenir


Demain promenade sur le Bosphore.

mardi 16 septembre 2014

Bonjour
2ème jour à Istanbul.
Vous pourrez voir quelques photos sur le lien
 https://onedrive.live.com/redir?resid=DCA94D610BF76EB1!500&authkey=!AGqUaOmydADArU0&ithint=folder%2cJPG
Bien sûr la nuit a été courte mais bonne. Petit déjeuner à l'hôtel, certains partent en exploration avant le départ prévu à 10h00. Nous partons à pied vers l'Hipppodrome et Ste Sophie. Un bon 25 minutes de marche dans une rue très animée. À l'Hippodrome grande place bordée de monuments nous nous dirigeons vers Sainte-Sophie. C'est une ancienne cathédrale byzantine, qui est devenue une mosquée et qui est maintenant un musée.Nous ne sommes pas seuls. C'est la foule. Enis notre guide nous dote d'écouteurs qui nous permettront de le suivre pendant la visite. C'est grandiose. Partout de grands murs de marbre sous deux coupoles magnifiques. Nous montons dans la partie haute autrefois réservée aux femmes. Là il reste quelques mosaïques byzantines en bon état. Notre guide nous montre une quantité de détails un peu partout que nous n'aurions par remarqués sans lui. La visite a duré deux bonnes heures.
Nous reprenons la route de l'hippodrome . À l'entrée une fontaine colossale don du Kaiser, au centre une obélisque volée à Louksor et au début de la place une obélisque de pierre autrefois recouverte de bronze. La mosquée bleue avec ses 6 minarets donne sur l'Hippodrome.
Nous nous dirigeons vers le restaurant. Diner turc sympathique.
Nous jetons un coup d'oeil sur les mausolées des Sultans turcs, installés contre Sainte-Sophie, puis nous nous dirigeons vers la grande citerne souterraine appelée aussi  la citerne de la basilique ou le palais englouti. C'est une immense citerne avec 336 colonnes  provenant généralement d'anciens monuments. Le tout a été très bien aménagé avec des passerelles entre les colonnes. Il y a encore de l'eau et de grosses carpes y nagent.
Pour terminer la journée le guide nous emmène dans un petit café sympathique installé dans une ancienne école coranique et nous y prenons tranquillement le thé avant de rentrer à l'hôtel. Une bonne demi-heure de marche sur des trottoirs très animés. Certains, plein d'ardeur, commencent leur magasinage.
Souper à l'hôtel. Le menu est élaboré, très turc, très original et très joliment présenté.
Demain c'est Topkapi et un dîner au bord du Bosphore.

lundi 15 septembre 2014

Bonjour
Ça y est. Nous sommes à Istanbul. Départ à l'heure, tout le monde était là. L'avion était plutôt confortable, le service et les repas plutôt bons et tout allait bien. Arrivée à l'heure. Il faisait un temps magnifique, 27 degrés, on avait même chaud. Petite perte de temps pour le passage en douane mais nous reprenons nos valises et nous nous dirigeons vers la sortie où nous attend notre guide qui est arrivé une heure plus tôt. Pas de Marie-France.  Nous attendons... puis à 6h30 nous décidons de partir vers l'hôtel. La route suit le bord de mer. Notre hôtel est dans un secteur très animé du centre ville. L'installation de fait en douceur. Nos chambres sont confortables. Souper au 4e étage très turc. On s'y fera. La vue est magnifique sur la vieille ville illuminée. (Photo demain) Je finit par rejoindre Marie-France qui rejoint l'hôtel en taxi. Son avion n'avait pas atterit au même aéroport.  Tout est bien qui finit bien.
Demain nous commençons les visites dans la ville historique.
à demain

jeudi 11 septembre 2014

mercredi 19 février 2014


Nous quittons l'hôtel à 9 heures pour une visite de Cochin. Le musée d'abord où les scènes du Ramayana peintes étaent très belles, puis la Synagogue qui n'est plus fréquentée que par 7 personnes. Nous sommes dans un quartier très touristique où abondent les boutiques de tous genres. Nous visitons ensuite l'Église St-Francis ou est la tombe de Vasco de Gama et qui a unsystème de ventilateurs tout à fait original. Nous finissons avec les filets de pêche chinois . Nous dînons au restaurant de l'hôtel Fort house, un des meilleurs repas que nous ayions eus. Retour à l'hôtel pour un petit repos, un petit tour à la piscine puis à 5h et demie départ à pied vers le théâtre où nous aurons un spectacle hors du commun donné par deux acteurs dont l'un d'entre eux nous fait en premier une démonstration del'art d'exprimer toutes sortes d'émotions ou de sentiments par le geste avant de nous faire avec son partenaire une scène du répertoire classique de cet art.
Retour à l'hôtel . Petite mise au point pour le lendemain puis dernier souper tous ensemble. Nos amis qui vont au Sri Lanka disent au revoir à ceux qui rentrent à Montréal. Bon voyage.

mardi 18 février 2014

Nous quittons à regret l’hôtel Backwater Ripples de Kumarakom. Le chauffeur doit faire des merveilles d’habileté dans les petites routes étroites que nous empruntons la première heure et où deux véhicules ont bien de la peine à se croiser. Une visite à une école avait été prévue mais les étudiants étaient en examens et c’est annulé. Nous faisons un arrêt dans une petite garderie bien petite et bien pauvre, puis dans une usine où ils fabriquent les tapis en fibre de coco. Atmosphère oppressante, conditions de travail épouvantable. Des femmes font de leurs mains les cordes et les hommes dans d’immenses métiers à tisser le tapis. Quand j’achèterai un rouleau de ce tapis pour mettre sur ma galerie je penserai à eux. Nous arrivons à Cochin à l’hôtel Beaumonde the Fern. Il est midi et demi et encore une fois les choses ne sont pas tout à fait prêtes. On décharge le bus et on attend pour dîner sans pouvoir prendre possession de nos chambres. Nous dînerons à 1heure et prendrons possession de nos chambres ensuite. Un vent de magasinage souffle sur le groupe et en suivant les renseignements obtenus d’une Française à l’hôtel Bengala une petite troupe se met en route tandis que d’autres attendent près de la piscine de l’hôtel. Le retour triomphant des acheteuses et des acheteurs confirme l’exactitude de l’information. Au souper nous aurons une belle revue de mode. Demain visite de Cochin dans la matinée et spectacle le soir.


Nous avons passé la nuit sur le bateau. Pour moi ce fut parfait….pour d’autres un peu plus difficile. Réveil pour voir le lever du soleil puis départ sur un grand lac très calme où nous croisons quelques pêcheurs. Copieux déjeuner à bord servi très gentiment. Nous arrivons à l’hôtel et débarquons. Nos chambres ne sont pas prêtes et nous partons vers le sanctuaire d’oiseaux. Très longue promenade de deux heures et demie. On entend les oiseaux mais on n’en voit pas beaucoup. Par contre on voit de très jolis papillons. Retour à l’hôtel pour le dîner, malheureusement nos chambres ne sont pas encore prêtes et le passage dans la salle à manger glaciale est assez pénible. Après-midi détendue, la piscine est magnifique face au lac. L’eau est à une température idéale. À heure spectacle de danse traditionnel pendant environ vingt minutes avec une très jolie danseuse qui nous fait trois danses. Aucun point commun avec les danseuses du Rajathan. Souper et dodo.
Demain nous prenon la route pour notre dernière étape à Kochi

lundi 17 février 2014


Réveil à 6 heures pour un départ à 6h45 pour le lac Periyar où nous devrions avoir un aperçu de la vie sauvage de la jungle depuis un bateau. Le résultat sera assez décevant. Nous sommes installés dans la calle du bateau près du moteur qui fait un bruit infernal, ça sent mauvais et nous ne verrons de très loin que deux éléphants deux cochons sauvages et quelques oiseaux. Je regrette mes heures de sommeil et mon déjeuner retardé. Nous revenons à l’hôtel pour déjeuner et reprendrons la route qu’à 10 heures. Bonne surprise, la végétation est plus qu’intéressante. Nous traversons des plantations de thé, parfaitement entretenues. Dans l’ensemble la région regorge de cultures de toutes sortes dont des forêts d’hévéas.
Vers 2 heures nous atteignons la région où se tiennent nos bateaux : de longs caneaux et des lacs. Arrivés à destination nous devons prendre des tuc tucs pour arriver aux bateaux qui nous attendent. 5 bateaux dans lesquels de confortables chambres nous accueillent. Quelques petits ajustements sont nécessaires pour casser tout le monde et nous partons. Nous commençons par un excellent repas puis nous pouvons admirer les rives et tous les autres bateaux que nous croisons. C’est un excellent moment de détente. Vers 6 heures les bateaux accostent pour passer la nuit, Le coucher de soleil est magnifique. Nous avons le temps, tous ensemble, de prendre un verre de Cognac, cadeau de notre guide. Les moustiquaires sont baissées pour le souper qui est aussi bon que le dîner. Dans la chambre la Clim ronronne, il fait très bon.
Demain ils vont nous réveiller pour le lever du soleil. Quelle belle journée.

samedi 15 février 2014

Nous apprécions l’efficacité de l’hôtel qui nous trouve à 8 heures un docteur pour l’un d’entre nous avec une petite bronchite. Le docteur arrive à 8h45 comme promis. Super. Nous partons à 9h15 pour le musée Gandhi qui devait ouvrir à 9h30 mais qui n’ouvrira qu’à 10h00. Nous ne quitterons Mandurai qu’à 10h50 donc avec un bon retard. 4 heures de route pour atteindre Périyar en empruntant une route montagneuse magnifique où nous admirons le talent de notre chauffeur. Périyar est au Kampala et semble être un endroit renommé pour les épices et les massages. Nous dînerons là. Toujours aussi bon. Notre hôtel est magnifique avec une superbe piscine que nous n’utiliserons pas encore une fois. Départ avec le guide local pour un jardin où nous découvrons les épices : poivre, cardamome, fruit du Jacquier, clou de girofle, basilic et j’en passe. Il est très intéressant et donne de bonnes explications. Nous nous rendons ensuite dans une boutique où nous pouvons acheter toutes ces épices en grande quantité. Retour à l’hôtel et souper Demain lever à 6 heures pour aller voir en bateau les animaux sur un lac. Je vous en reparlerai.

vendredi 14 février 2014

C’est la St-Valentin. Nous approchons également de la fin de notre voyage. Nous quittons le Bengala un peu à regret en oubliant les quelques petits inconvénients que nous avons pu avoir. L’appel du Muezzin à 5 heures étant commun à tous et nous prenons la route de Madurai. C’est une assez grosse ville avec beaucoup de monde et un temple célèbre. Arrivé au temple nous apprenons que notre guide ne pourra pas, entrer dans le temple, que nous ne pourrons pas prendre de photos, qu’il faudra se déchausser et qu’on devra obligatoirement être pieds nus. Cela en refroidit quelques-uns qui décident de ne pas entrer dans le temple. Nous faisons un arrêt pipi dans une belle boutique où nous reviendrons. Un nouveau guide francophone fait la visite et finalement ils pourront faire des photos avec leur téléphone. Il n’y a pas beaucoup de logique dans tout ça. Ceux qui n’entrent pas dans le temple explorent le Bazar situé en face du temple. Tout le monde se retrouve dans la boutique où on nous offre le thé pour ensuite nous faire une présentation des tapis indiens. Personne ne succombe. Par contre quelques achats moins dispendieux sont faits.
Dîner à l’hôtel Taj Gateway situé en haut d’une colline d’où on peut avoir une vue magnifique sur la ville, Un magicien nous fait quelques tous avant que nous repartions. Le musée Gandhi où nous devions aller est malheureusement fermé. Nous prenons la route de l’hôtel Fortune Pandayan où nous passerons la nuit. Petit repos et départ dans une ville très embouteillée vers le temple où nous devons assister à la parade de nuit vers les 7 heures. Cela laisse du temps pour magasiner. La boutique où nous sommes déjà allés nous invite gentiment à monter sur sa terrasse où nous aurons un superbe point de vue sur les temples, sur la ville et sur le coucher de soleil. Chacun se disperse pour faire toutes sortes d’achats et nous sommes sans cesse sollicités par les vendeurs et les vendeuses de cartes postales, de petits sacs, de bijoux de toutes sortes et j’en passe. 7 heures arrive. Nous voyons passer toutes sortes de gens, de beaux saris, des enfants adorables d’autres mendiantes et vendeurs ambulants mais pas de procession. Il faudra attendre 8h30 pour voir passer quelques joueurs de tambour, des porteurs de torches, un taureau costumé et un éléphant poussif. C’est tout. Le fun ce sera le retour en tuk tuk avec les chauffeurs qui se font la course dans des rues très encombrées. Souper de St-Valentin et dodo. Nous devrions commencer la journée par le musée Ghandi que nous n’avons pas pu voir aujourd’hui.

jeudi 13 février 2014


Aujourd’hui, journée calme et pleine de bons moments. Départ de l’hôtel à huit heures précises. Deux heures de route pour arriver à un curieux fort ceinturé de meurtrières et accroché à d’énormes cailloux. Nous ferons une longue et périlleuse ascension pour trouver au sommet un très joli point de vue et un vieux canon du XVIIIème siècle. Mais auparavant nous avions visité un petit temple assez intéressant avec de belles statues. Nous partons pour découvrir le pays des Chettiar, ces riches marchands qui se faisaient construire d’énormes maisons (certaines pouvaient compter une centaine de chambres) au XIXème siècle et au début du XXème siècle pour y abriter leurs grandes familles pendant qu’ils partaient faire du commerce l’étranger. Elles étaient toutes construites sur le même modèle avec une partie réservée aux femmes, un pour les visiteurs, une cour pour permettre aux caravaniers de proposer leur marchandises et une salle pour les hommes. Depuis ils les ont abandonnées au profit des grands centre comme Bombay ou Dehli et certaines de ces grandes maisons sont dans état piteux. D’autres encore en bon état servent d’hôtels ou ne sont plus occupés que par quelques personnes. Celles qui sont encore en bon état sont remarquables. Nous arrivons à notre hôtel le Bangala, pour dîner. Une immense table accueille tout notre groupe. Nous mangeons dans des feuilles de bananier et on vient nous servir toutes sortes de mets délicieux. Nous prenons ensuite possession de nos chambres et de nos bagages. Certains profitent immédiatement de la piscine.
À 3h30 promenade dans la ville de Karaikudi. Nous visitons une maison de Chettiar, très belle, puis nous marchons salués par les enfants qui sortent de l’école. Retour à l’hôtel un bain dans la piscine suivi d’une leçon de cuisine indienne dans la cour avec deux chefs et leur aide, le tout commenté par une Française qui nous aide à mieux comprendre. C’est sympathique et à notre portée. Détente agréable avant le souper qui sera très copieux, très riche et très bon. Départ demain pour Madurai

mercredi 12 février 2014

Départ de l’hôtel pour (nous ne le savions pas encore) une très longue journée. Cela a commencé en douceur car le premier temple visité était à 5 minutes de l’hôtel. La température était douce et nous avons pu visiter ce grand temple, le temple de Brihadesvara construit par Rajaraja Chola, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est entouré d’une double enceinte avec plusieurs centaines de petits taureaux sur le fait des murs, un gros taureau en bronze dans la cour, une multitude de statues sur les parois du temple et sur le contour des galeries dans lesquels se trouvent des peintures murales de belle facture et une grande quantité de phallus en bronze. Nous quittons le temple pour visiter un artiste-artisan qui fait des bronzes et qui nous explique la technique utilisée à partir de la cire jusqu’au résultat final. Il a dans son jardin quelque pièces magnifiques et dans son magasin d’autres non moins belles. Nous ne résistons pas tous malgré le prix assez élevé qu’il demande pour ses œuvres. Nous reprenons le bus pour nous rendre à Trichy où nous dînerons à l’hôtel Sangam qui semble sortir d’une réunion électorale et où règne une animation fièvreuse. Mais l’accueil est courtois et nous faisons un excellent repas un peu gâché par une clim excessive. Notre guide nous annonce qu’il reste trois temples à visiter ce qui est un peu trop étant donné qu’il est déjà 2 heures. On marchande et on réduit le nombre à deux. Le premier est dédié à Ganesh, le second à Vischnou. Bonne ou mauvaise surprise le temple de Ganesh est perché en haut d’une colline et il faut grrimper 380 marches pour y accéder.Il fait pas mal chaud. Les plus courageux partent à l’assaut du site, quelques autres, dont moi, décident de passer leur tour. Nous avons droit au passage d’une bande joyeuse et énervée, qui défile au son des tambours. Pas méchants. Nous verrons la petite troupe revenir vers 4 heures, rouge et les cheveux humides, mais ravis de l’expérience. Nous partons ensuite pour le temple de Vischnou. C’est le plus grand temple de l’Inde et du monde disent les Indiens. (Nous en leur contesterons pas ce titre bien que…) Il y a énormément de monde, à pied, en voiture, en tuk-tuk, en moto. Beaucoup de familles conduisent leurs enfants dont certains ont le crâne rasé au temple. Nous sommes accueillis par une bande de
Krishna hurlant et chantant à tue-tête. (J’avais envie de dire vérociférant) nous déposons nos sandales et nous commençons la visite avec le guide officiel qui parle un peu Français. Le temple est grand effectivement, et il y a beaucoup de choses à raconter sur les réincarnations de Vishnou. J’ai décroché avant la fin. Nous quittons le temple à 6 heures et nous arriverons à l’hôtel qu’à 7h45. Bon souper et dodo. Demain devrait être plus tranquille. On verra.

mardi 11 février 2014


Tout le monde était prêt pour le départ et nous nous sommes mis en route. Dans le matin nous croisons les écoliers et les écolières en uniforme qui se rendent à l’école. Les filles ont toutes les cheveux attachés en deux lourdes nattes. Nous traversons une région agricole assez pauvre à ce que laisse paraître les pauvres cahutes qui leur sert de maison. Le premier temple que nous visitons est le siège du culte de Shiva et plus particulièrement de sa danse céleste dite nadanta représentée souvent dans d’harmonieux bronze. Il se trouve à Chidambaram Chid signifie la conscience et ambaram l’espace. Le sanctuaire du Nataraja célèbre cet épisode des actions de Shiva a été construit entre 1130 et 1250. C’est un ensemble assez complexe où on ne pénètre qu’après s’être déchaussé. Toute une foule y bouge dans diverses salles. De nombreux prêtres facilement reconnaissables à leur coupe de cheveux, le front barré de lignes blanches et vêtus d’un sarong blanc Jusqu’à la taille.
On nous laisse pénétrer dans la deuxième cour mais nous n`irons pas plus loin et nous ne verrons pas la divine statue sous son dôme d’or. L’ensemble comporte également un lac et plusieurs bâtiments. Partout des profusions de statues. Nous reprenons la route pour un autre temple très différent entouré de gazon et à la pierre d’un beau doré, avec encore une profusion de statue et une magnifique statue du taureau sacré. C’est Le temple Chola de Gangaikondacholapuram Nous finirons avec le temple d'Airavateshvara à Darasuram aux sculptures remarquables. Petite surprise pour les dames on nous offre d’aller visiter une boutique de saris en soie ce qui fera la joie de certains. En route pour l’hôtel qui est à Tanjore. Accueil sympathique. Il y a une piscine. Le souper se fera dehors avec un spectacle donné par deux jeunes danseuses et deux musiciens. Bon souper. Demain c’est la grasse matinée on ne part qu’à 9 heures

lundi 10 février 2014

Nous quittons Chennai pour Pondichéry. La route est intéressante et nous faisons quelques arrêts pour voir des rizières et ses paysans en train de labourer, et une douzaine de pêcheurs des femmes dans l’eau à mi-corps formant une ligne. Nous ferons une autre halte pour voir les marais salants et également un arrêt Pakistan dans un futur restaurant dont les toilettes étaient impeccables. Arrivée à l’hôtel qui malheureusement est un peu en dehors de la ville. On va y dîner. Fort bien. Juste le temps d’identifier nos valises et nous partons en visite. Il fait chaud et beau. On fait un tour de la ville blanche aux rues aux noms français. Petit passage à l’Ashram ballade en bord de mer et retour à l’hôtel. Certains profiteront de la piscine avant le souper. Nos chambres ont une jolie terrasse et donne sur un bel ensemble de plan d’eau.
Souper agréable et retour dans nos chambres Demain nous aimerions rentrer plus tôt. On verra. Réveil tranquille, sans réveil. On essaie de prévoir un retour pour 3 heures. Le guide dit toujours oui, mais on ne sait pas s’il pense ce qu’il approuve. Première visite : Aurorville. Un Ashram de grande taille dans un parc magnifique et avec une sphère étonnante le Matrimandir. La visite qui devait durer 1h et demie prendra 3 heures et met à mal nos projets. Il est prévu, un arrêt à la poste, un arrêt au bazar un arrêt dans la ville noire et la visite d’une église catholique en plus du dîner qui aura lieu sur la terrasse de l’hôtel Palais de Mahé. Le repas est un peu long et une certaine dispersion suit la sortie de l’hôtel. Finalement le retour se fera à 5h15 tant pis pour ceux qui voulaient rentrer plus tôt. En arrivant à l’hôtel il reste encore un peu de temps pour la baignade. Demain départ à 7h30

dimanche 9 février 2014


Matin tranquille à Varanasi. Chacun peut vaquer à ce qui lui plaît. Nous vidons les chambres pour 11h30, dîner l’hôtel puis départ pour l’aéroport. La procédure est moins compliquée qu’à Delhi mais n’est quand même simple. Vol sans histoire ( mais on ne nous offre pas même un verre d’eau) et arrivée à Dehli. Là les choses se compliquent un peu. On récupère nos bagages puis on quitte la zone des arrivées pour celle des départs.) on passe deux contrôles avant de déposer nos bagages. Envoi groupé. Distribution des billets qui donne à notre guide une excellente occasion de prononcer nos noms. Passage de la douane, ultra compliqué et enfin on est prêt à partir. Le vol est malheureusement retardé d’une heure ce qui nous fera arriver bien tard. A l’aéroport on nous attendait et nous rejoignons notre hôtel dans les 40 minutes. Charles et Paule sont à la porte pour nous accueillir. Souper tardif, installation dans nos chambres et dodo à 1 heure. Demain réveil à 7 heures, le programme est chargé. Cette fois-ci nous avons dormi jusqu’à réveil. Déjeuner excellent et départ pour Mamallapuram. Nous passons devons le marché aux poissons sur la plage et nous arrêtons pour prendre des photos. Nous reprenons la route qui est très encombrée et cela prend 2 heures pour atteindre le site qui consiste en plusieurs sites datant des premiers siècles de notre ère. Les sculptures faites directement dans le roc sont remarquables. Nous faisons un arrêt pour regarder comment travaillent les sculpteurs de pierre et pour faire quelques achats Nous finissons la visite par le temple sur la plage, un des plus vieux temples du sud de l’Inde. En route vers le dîner qui se fera en plein air dans un cadre magnifique à l’hôtel Chariots Beach resort. Un agréable moment. Nous reprenons la route pour Kanchipuram. C’est un peu long et certains en profitent pour faire une sieste. Le temple est dédié à Vishnou. Notre guide nous raconte l’histoire de Vishnou de sa femme et de son fils à tête d’éléphant, Ganesh. Le temple richement sculpté est de style Dravidian. Les gens y viennent en pèlerinage. Nous nous contentons d’en faire le tour. En avant du temple, un marchand d’objets en métal nous attire et quelques-uns succombent. Nous reprenons la route pour le temple de Shiva mais on nous complique la vie pour y entrer et nous devons nous contenter de le photographier de l’extérieur. Puis c’est le retour vers Chennai. Il est déjà 18h30. La route est très encombrée. Nous mettrons 3 heures pour arriver à l’hôtel, souper et dodo. Encore une journée bien remplie, peut-être trop.