mercredi 17 septembre 2014

Troisième journée à Istanbul
Ce matin nous visitons la mosquée bleue et Topkapi. Départ à 9 heures toujours dans la même grande avenue  très achalandée et nous arrivons 20 minutes plus tard à l'hippodrome. Malheureusement une  queue immense est déjà présente à l'entrée de la mosquée et nous devons patienter un bon 30 minutes avant d'entrer. Nous avons la satisfaction de voir les resquilleurs se faire refouler par le service d'ordre. Les femmes mettent des foulards sur leur tête, nous enlevons nos chaussures que nous mettons dan des sacs en plastique que nous garderons avec nous puis nous entrons dans la mosquée.  Elle est grande, possède de magnifiques coupoles et des revêtements en céramique superbes. Puis nous sortons vers un joli jardin et nous prenons la route de Tokapi. Nous avons pris beaucoup de retard sur le programme. Entrée par la porte principale. Joli jardin. Nous visitons tout d'abord  les anciennes cuisines superbement restaurées où sont exposés la vaiselle impériale  accumulée pendant plusieurs siècles, Il y a de tout. Vaiselle chinoise et japonaise, mais aussi française, allemande, polonaise et j'en passe. Des plats en or des pièces de collection à profusion.
Puis nous irons voir les costumes, les bijoux  et quelques pièces construites pour le bien-être du sultan.  Nous ne verons pas les appartements du sultans ni ceux de ses femmes. Il est déjà 2 heures et quelques estomacs crient au secours.
Nous reprenons  l'autobus qui nous conduit au restaurant situé dans la Corne d'or. Trè bon dîner très turc.
Nous repreons le bus pour  aller au grand  bazar. Le guide nous conduit à travers le ruelles bordés de magasins. Spectacle ahurissanr de ces centaines de boutiques plus colorées les unes que les autres.
Finalement retour à l'hôtel. Nous aurons encore une fois un superbe souper. Il s'est mis à pleuvoir. Pourvu que demain ce ne soit qu'un souvenir


Demain promenade sur le Bosphore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire