mardi 16 septembre 2014

Bonjour
2ème jour à Istanbul.
Vous pourrez voir quelques photos sur le lien
 https://onedrive.live.com/redir?resid=DCA94D610BF76EB1!500&authkey=!AGqUaOmydADArU0&ithint=folder%2cJPG
Bien sûr la nuit a été courte mais bonne. Petit déjeuner à l'hôtel, certains partent en exploration avant le départ prévu à 10h00. Nous partons à pied vers l'Hipppodrome et Ste Sophie. Un bon 25 minutes de marche dans une rue très animée. À l'Hippodrome grande place bordée de monuments nous nous dirigeons vers Sainte-Sophie. C'est une ancienne cathédrale byzantine, qui est devenue une mosquée et qui est maintenant un musée.Nous ne sommes pas seuls. C'est la foule. Enis notre guide nous dote d'écouteurs qui nous permettront de le suivre pendant la visite. C'est grandiose. Partout de grands murs de marbre sous deux coupoles magnifiques. Nous montons dans la partie haute autrefois réservée aux femmes. Là il reste quelques mosaïques byzantines en bon état. Notre guide nous montre une quantité de détails un peu partout que nous n'aurions par remarqués sans lui. La visite a duré deux bonnes heures.
Nous reprenons la route de l'hippodrome . À l'entrée une fontaine colossale don du Kaiser, au centre une obélisque volée à Louksor et au début de la place une obélisque de pierre autrefois recouverte de bronze. La mosquée bleue avec ses 6 minarets donne sur l'Hippodrome.
Nous nous dirigeons vers le restaurant. Diner turc sympathique.
Nous jetons un coup d'oeil sur les mausolées des Sultans turcs, installés contre Sainte-Sophie, puis nous nous dirigeons vers la grande citerne souterraine appelée aussi  la citerne de la basilique ou le palais englouti. C'est une immense citerne avec 336 colonnes  provenant généralement d'anciens monuments. Le tout a été très bien aménagé avec des passerelles entre les colonnes. Il y a encore de l'eau et de grosses carpes y nagent.
Pour terminer la journée le guide nous emmène dans un petit café sympathique installé dans une ancienne école coranique et nous y prenons tranquillement le thé avant de rentrer à l'hôtel. Une bonne demi-heure de marche sur des trottoirs très animés. Certains, plein d'ardeur, commencent leur magasinage.
Souper à l'hôtel. Le menu est élaboré, très turc, très original et très joliment présenté.
Demain c'est Topkapi et un dîner au bord du Bosphore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire