samedi 2 septembre 2017



Samedi 2 septembre
Le soleil brille et le ciel est bleu. Déjeuner écossais à 7h30. Tout le monde est là et tout le monde a bien dormi. Le décalage horaire et la nuit blanche dans l’avion pour certains (pas moi) sont effacés.
L’autobus nous attend. Certains sont en chemisette mais le fond de l’air est encore frais. J’explique que nous avons décidé de ne pas aller à Glasgow cet après-midi car ce sera plus agréable de profiter d’Édimbourg. Nous nous dirigeons vers le palais de Hollyrood résidence de la reine d’Angleterre quand elle vient en Écosse  et résidence de Marie-Stuart quand elle était reine d’Écosse. Nous arrivons au château à 9heures 25. Les portes n’ouvriront qu’à 9h30 précises.
Dans la cour du château Philippe nous raconte la vie de Marie-Stuart, ses amours, ses folies et sa fin exécutée par sa grande rivale Élisabeth 1ère.
On nous remet une sorte de guide auditif qui nous suivra pendant toue la visite et nous décrit les différentes pièces du château dans lequel Élisabeth II est bien présente (meubles, vaisselle, portraits) ainsi que Marie-Stuart. Très belle visite d’un très beau château.
À la sortie nous passons par la boutique dans laquelle sont accumulés toutes sortes d’objets et de souvenirs sur la royauté. Ce n’est pas de très bon goût mais les touristes japonais semblent en raffoler.
Nous reprenons notre bus pour nous rendre dans la nouvelle ville, à l’hôtel Mercure où nous dînons.
L’après-midi est libre et plusieurs activités sont possible dont du magasinage dans ce quartier très achalandé. Plusieurs iront au musée voir la collection permanente de tableaux qui est assez impressionnante. (Vélasquez, Le Titien, Manet, Van Goth, Gauguin,  et beaucoup d’autres.)
Nous nous retrouvons tous à 4 heures pour le traditionnel « tea and scones » au 3ème étage de  chez Romane et Paterson. Au 1er toutes sortes d’objets écossais et au 2e des kilts . Les vendeurs sont en kilt. C’est très intéressant.
Retour à l’hôtel où certains vont à nouveau profiter de la piscine. Il y a un mariage à l’hôtel donc beaucoup de monde, beaucoup de bruit. Nous soupons agréablement.
Dodo. Demain visite de la vieille ville et de Rosslyn Chapel et soirée écossaise en soirée. Toute une journée en perspective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire