jeudi 21 septembre 2017

Voilà. Nous sommes rentés à Montréal. C'est l'été indien. Il fait beau et chaud. Mais nous gardons de beaux souvenir de ce voyage.
A+

mercredi 13 septembre 2017




Jour 13
Dernière journée en Écosse. Nous quittons notre château avec regrets. Jamais nous n’avions eu une chambre et une salle de bain de cette taille.
Nous prenons la route de Sterling où Philippe a déjà travaillé comme peintre quand ils ont rénové les appartements de Marie de Guise. Nous découvrons avec plaisir tous les petits secrets de ces rénovations. Le château de Sterling est très intéressant spécialement si l’on veut comprendre les démêlés des Écossais avec leurs voisins anglais et aussi comprendre la vie de cette époque.
Nous dînons au Herman un très bon restaurant. (la mousse au chocolat valait la peine). Un guide local ,Guillan, en kilt, vient nous rejoindre et nous faisons quelques visites avec lui dont le monument à William Wallace. Il nous raconte la bataille de Stirling gagnée par William Wallace  et celle de Bannockburn gagnée par Robert de Bruce. Ces victoires assureront l’indépendance de l’Écosse pour 300 ans.
Nous quittons Guillan et prenons la route de Glasgow. Tour de ville, petit arrêt au musée puis installation à l’’hôtel
Demain réveil à 5heures. Nous serons à Montréal demain après-midi

mardi 12 septembre 2017



Jour 12
Pour
 parvenir à Iveraray où se trouve le château du duc d’Arguill. Nous traversons la vallée de Glencoe au paysage spectaculaire. Le château est l’un des plus beaux que nous ayons visités. La guide locale nous fait la visite avec beaucoup d’humour.
Nous dinons dans un joli manoir pas très loin du château.
Nous quittons Iveraray en passant par Luss apprécié des touristes je ne sais pas pourquoi.
Arrivée à notre étape-château le Mar Hal  tant attendu. Nous ne parlerons que des points positifs : très belles chambres, souper délicieux, décor impressionnant.
Demain nous partons pour Stirling

Jour 12
Que de beaux châteaux.
S'abord le château de

lundi 11 septembre 2017




Jour 11
Encore une belle journée.Nous avons quitté avec regret le Western Iles où nous avons eu hier soir le meilleur souper du voyage dans une salle à manger placée dans une véranda d’où nous entendions régulièrement la pluie tomber sur la verrière.
AU menu : huitres locales et langoustines. Les gens qui n’aimaient pas ces deux mets que j’adore avaient un joli choix. Nous avons bien arrosé tout ça. Au café un vieux monsieur charmant chantait en s’accompagnant de la guitare et de l’harmonica.
ous sommes partis de bonne heure car nous devions prendre le bateau pour l’Île d’Iona. Le bus est resté à quai à nous attendre.
Iona c’est un lieu mystique, en abbaye fondée par Saint Colomba qui est à l’origine de la christianisation de toute la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Beaucoup d’histoire, beaucoup de souvenirs. L’abbaye a été détruite à plusieurs reprises et le bâtiment actuel tout en gardant son aspect mythique, est relativement récent. C’est un centre œcuménique important et beaucoup de gens y vienne passer plusieurs jours.
Il faut dire que le beau temps est arrivé que le soleil brille et que c’est bien agréable.
Petite promenade dans le village avant le dîner (excellent) dans un restaurant local.
Les horaires des bateaux sont assez capricieux et nous pouvons partir plus tôt que prévu. Cela oblige cette pauvre Sylviane à une course non prévue pour nous rejoindre. Grace à ce raccourci nous pouvons prendre le traversier pour Oban plus tôt que prévu. Alternance de pluie et de soleil. Installation à l’hôtel.
Demain départ de bonne heure

dimanche 10 septembre 2017



Jour 10
Journée surprenante avec beaucoup de pluie, quelques rayons de soleil, et quelques surprises.
Aujourd'hui c’est dimanche. Rien n’est ouvert avant 10 heures y compris le centre d’exposition du clan Mc Donald. Nous partons donc vers 9h15 et nous arrivons avec quelques minutes d’avance pour visiter ce centre installé sur l’ancien emplacement du château dont il ne reste plus que la carcasse. Le centre est très bien fait, très moderne, très bien documenté et nous avons des audio guides en français. On y parle beaucoup de la défaite des Jacobites, de l’émigration des MacDonald partout dans le monde et de la place des Écossais dans l’armée britannique.
Quand nous quittons  le centre Philippe nous apprend que le traversier que nous devions prendre pour l’île de Mull, est annulé. Et qu’il nous faudra prendre le suivant, s’il n’est pas annulé également. Conséquence nous ne pourrons pas dîner  à Morar comme prévu. On nous préparera un pique-nique que nous mangerons dans le bus car il est impératif d’arriver au prochain traversier à 4 heures. Nous pouvons prendre le traversier de 12h30. Il y a du vent et ça remue pas mal.
Arrivé àMallaig nous prenons la route immédiatement, ramassons notre pique-nique un sandwich et des chips. Notre chauffeur a fait des prodiges dans ces routes à 1 voie et nous sommes arrivés juste à temps pour embarquer. Les paysages sont très beaux dans une alternance de pluie et de rayons de soleil.
Notre hôtel est à TObermory un très joli petit port. C’est un ancien manoir et à part l’absence d’ascenseur, lacune compensée par la bonne volonté du réceptionniste, tout y est parfait.
Demain longue journée. Départ à 7h30

samedi 9 septembre 2017



ur 9
Quelle belle journée. Grand soleil au déjeuner dans une salle qui donne sur la mer. Nous prenons la route pour le Skye Museum of Island life où sont regroupées des maisons comme elles devaient être au siècle denier. Le paysage est magnifique. Les routes sont très étroites et ne laisse la place qu’à un véhicule. Quand nous croisons une autre voiture il faut choisir un endroit avec un espace pour nous garer. Le chauffeur fait ça très  bien. Le soleil nous a quitté et il pleut. Visite intéressante les maisons nous donne une bonne idée de ce qu’à pu être la vie  ici. La tombe de Flora MacDonald, une héroïne écossaise,  est un peu plus loin et nous bravons la pluie pour aller voir ce cimetière.
Départ pour Portree ou nous dînerons. En court de route arrêt à Kilt rock où de hautes falaises tombent verticalement dans le loch.
Nous dînons à 1h00 et reprenons la route tout de suite après pour une visite non prévue au calendrier celle du château de Dunvegan château de la famille MacLeod. C’est un très beau château ouvert au public de temps en temps, occupé par la famille souvent, et superbement meublé. Le jardin est l’un des plus beaux que nous ayons vus (et on en a visité déjà plusieurs)
Le soleil est revenu. Retour à l’hôtel.
Demain nous quittons l’hôtel et visiterons le centre d’exposition du clan McDonald