Troisième jour au Vietnam. Nous quittons à regret ce petit hôtel sympathique et confortable et prenons la route de ……. Le bus ne va pas vite et nous avons tout le temps de voir les champs, les rizières, les petits villages. Trang prend le micro de temps en temps pour nous parler de la vie vietnamienne. Nous faisons un arrêt pour visiter un village. Nous sommes accueillis avec des sourires et des sing ciao, nous croisons des écoliers qui reviennent de l’école en bicyclette et une famille vietnamienne nous invite à visiter leur maison. Deux ou trois générations vivent sous le même toit. La maison est grande avec un beau jardin. Beaucoup de sourires. Retour au bus.
Nous arrivons à l’hôtel qui a belle allure, le temps de débarquer les valises et nous nous mettons à table. C’est très copieux et inégal mais certains plats sont savoureux.
Trang nous donne quinze minutes pour nous préparer et nous prenons le chemin de la rivière et des barques qui nous attendent. IL fait assez chaud mais le soleil ne se montre pas. Cette année il n’y a plus qu’une rameuse par barque et c’est le départ dans un décor grandiose. De hautes falaises de roches calcaires noires et blanches bordent la rivière. Elles sont déchiquetées, percées de trous et de cavernes dus à l’érosion. De chaque côté, de la rivière le terrain restant est utilisé soit pour des jardins, soit pour des réserves où ils élèvent des petites crevettes. Nous croisons même un cimetière aux tombes toutes identiques disséminées sur un terrain un peu plus haut. Les rameuses et les rameurs rament avec leur pied et ils le font avec beaucoup d’habileté. La rivière passe deux fois sous la roche, long tunnel aux mille stalactites. C’est impressionnant.
Au point de demi-tour, des marchandes dans des barques nous attendent. C’est traditionnellement un moyen pour nos rameuses de se faire un peu d’argent. Généralement elles ne boivent pas ni ne mangent ce qu’on a acheté pour elles et elles le revendent.
On fait le chemin inverse. C’est toujours aussi beau. Comme prévu nos rameuses ont une boîte avec des choses à vendre. Dans la plupart des cas les choses se passent simplement et nous nous retrouvons avec 10 ou 15 dollars d’objets brodés. La balade a été assez longue et nous avons le derrière un peu endolori. Mais on va continuer avec u autre véhicule : des chars à bœufs où nous grimpons par quatre sur des sièges pas plus confortables. C’est lent, heureusement la conductrice du chariot est sympathique et nous avons une ébauche de discussion. Bien sûr elle a elle aussi des choses à vendre mais nous avons donné. Tout se passe avec le sourire et c’est plus agréable comme ça.
Nous arrivons à la pagode de Jade qui a servi au tournage d’un épisode du film Indochine. Elle est composée de trois bâtiments dont le dernier est dans une grotte à 300 marches plus haut. Les plus courageux vont jusqu’en haut et admirent le point de vue.
Retour en bus. Petit arrêt au marché local. Il fait nuit.
Avant le souper Trang nous offre un apéritif à base du jus d’orange et de vodka vietnamienne à base de riz. L’ambiance devient vite joyeuse
Souper égal à celui de midi retour dans nos chambres.
Demain nous prenons la route d’Halong. Départ à 7 heures
Comme cette description me rappelle de beaux souvenirs, Je vois que ça n'a pas tellement changé. Bon séjour dans la baie d'Halong.
RépondreSupprimer