mercredi 6 novembre 2013
Deuxième journée à Hanoi qui n’a pas manqué d’activités et de surprises. À six heures trente un bon nombre d’entre nous étions déjà au 14e étage pour le déjeuner où on nous préparait au choix de chacun des œufs ou une soupe vietnamienne avec ce café au goût si particulier.
Départ à huit heures pour la pagode de la défense du pays. En route nous sommes spectateurs d’un extraordinaire ballet de motos, de vélos et de voitures qui s’entrecroisent avec des règles difficiles à comprendre mais qui fonctionnent.
Arrivés à la pagode, il fait encore bon mais le ciel est un peu gris. Sur le pont qui conduit à l’île où est construite la pagode des jeunes mariés se font photographier et bien sur nous en profitons.
Trang nous fait un assez long exposé sur le bouddhisme et la vie de Bouddha avant d’aller visiter la pagode, puis nous reprenons le bus pour aller visiter le musée d’ethnologie , dédié aux minorités (54) du Vietnam La visite se fait en deux temps une dans le bâtiment principal où sont conserver, documents, photos, objets tous très bien présentés, et la deuxième partie à l’extérieur où on a construit les maisons de ces minorités
Nous quittons le musée ver midi pour aller dîner dans un restaurant où je vais avec les groupes à chaque fois que je viens à Hanoi. Nous avons droit à un service très intentionné et à la visite des musiciens et des chanteuses comme à chaque fois.
On reprend la route pour le lac de l’épée restitué avec son temple et ses stupas. Trang nous raconte l’histoire de l’épée restituée. Nous partons ensuite pour le temple de la littérature, un grand ensemble qui est considéré comme la première université du Vietnam. Nous avons la surprise d’y trouver des centaines de jeunes gens, principalement de jeunes filles habillées en costume traditionnel l’Ao Dai, mais pas le costume blanc qu’elles portent pour aller en cours, mais des ensembles de toutes les couleurs, brodées, superbes. Les étudiants, joyeux, viennent pour faire leurs photos de fin de session. Cela dérange pas mal Trang dans ses explications Mia il continue imperturbable. Nous avons également doit à de la musique avant de quitter le temple de la littérature. On dépose un groupe pour une séance de massage, les autres rentrent à l’hôtel pour une bonne douche.
Le bus nous reprend pour le spectacle des marionnettes sur l’eau. Comme chaque fois nous sommes superbement placés en avant, et comme chaque fois nous avons du mal à lutter contre le sommeil. Le spectacle est pourtant très bon.
Nous reprenons le bus pour le restaurant. La circulation est encore intense. Ce restaurant à la particularité d’employer des jeunes en difficulté et de les aider. Le souper est bon, différent des autres repas.
Retour à l’hôtel pour un dodo apprécié.
Demain nous quittons Hanoi pour la Baie d’Along terrestre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire