Septième jour au Vietnam
Quelle journée. Il fait beau et chaud le soleil brille. Nous quittons l’hôtel à 8h30 direction la cité impériale. Le terrain de stationnement est un peu loin et nous parcourons à pied le chemin qui passe entre la citadelle et la cité impériale. Arrêt devant l’entrée où le guide passe un temps fou à nous parler de la ville de Hué sans nous parler de la cité impériale. Une vingtaine de figurants bons enfants en costumes nous offrent une relève de la garde en musique. Nous ne les reverrons pas. Il y a de gros travaux entrepris sur l’entrée principale qui aura une autre allure d’ici un an ou deux. Nous pénétrons dans les diverses cours que nous traversons jusqu’à la salle du trône. (Pas de photo) puis nous continuons vers la partie qui a été détruite pendant la guerre et qui est en rénovations assez avancée. Les parties détruites et en friches alternent avec les bâtiments neufs et les beaux jardins. Après un assez longue marche nous atteignons un ensemble complètement refait où doit avoir lieu le spectacle, mais nous arrivons trop tard et nous devons attendre une demi-heure. Il fait chaud, très chaud.
Quand vient notre tour le spectacle en vaut la peine : avec des musiciens, danseurs, chanteurs, de beaux costumes et une bonne technique. Quand nous quittons le théâtre les acteurs et les musiciens du spectacle se précipitent sur leurs scooters pour rentrer chez eux.
En route vers la sortie nous nous arrêtons dans un jardin où sont des dizaines de bonsaïs. Le chemin est long jusqu’au stationnement et il est tard. Nous retrouvons notre car qui nous emmène d'abord visiter une maison de mandarin, une jolie maison dans un beau jardin. Le guide nous explique comment les gens vivaient, autrefois, dans ces maisons. Nous nous rendons ensuite à la pagode de la Dame Céleste. C’est un très bel endroit qui rejoint la rivière des Parfum par un long escalier. La pagode est aussi une école pour les jeunes bonzes. Nous en verrons quelques-uns habillés en gris. C’est un bonze de cette pagode qui un jour s’est immolé par le feu. La pagode a un joli jardin bien entretenu.
Nous descendons jusqu`à la rivière des parfums pour prendre le bateau qui nous attend. Dans le bateau tout est prêt pour les affaires : bière, dessins, foulards, chemises et j’en passe. Les vendeuses ne sont pas agressives et quelques ventes se font. Ce jour-là la rivière était vide, nous ne croisons pas d'autres bateaux.
Nous reprenons le bus pour aller au restaurant. Il est près de 3 heures t les estomacs crient famine. Très beau restaurant, décor magnifique mais nourriture pas au niveau. Nous pouvons faire quelques belles photos dans le jardin.
Nous prenons la route du tombeau du roi…… Tombeau intéressant en plusieurs parties qui se suivent. La nuit tombe. Dernier arrêt chez une fabricante de chapeau vietnamien de Hué puis c’est le retour à l’hôtel.
Ce soir c’est le souper impérial en costume d’époque. Nous avons choisi un roi et une reine. L’ambiance est joyeuse. Trois musiciennes et trois chanteuses nous accompagnent.
D3e retour à l’Hôtel. Il faut faire la valise. Demain c’est Danang et Hoian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire