mardi 14 juin 2016



Quelle journée!! IL a fait beau et chaud toute la journée. Je regarde par la fenêtre et je vois en face de notre chambre  cet adorable petit triangle de verdure avec sa fontaine et ses bustes d’artistes norvégiens.  La journée commence bien. Premier arrêt: le musée Viking. Trois navires vikings retrouvés dans des tumulus funéraires y sont exposés. Pascale nous explique en détails leur origine et leur découverte. Nous en profitons pour éliminer de notre vocabulaire et de nos idées toutes faites quelques notions sur les Vikings. Pas de casques à cornes et pas de Drakkar entre autres.

Nous reprenons le bus pour quelques minutes. Le musée suivant contient le bateau qui a permis les explorations polaires norvégiennes

. Pour y parvenir nous traversons une zone de jolies maisons et nous passons devant la résidence d’été du roi et de la reine de Norvège.
Dans le musée le bateau est là en entier et nous pouvons monter à bord et le visiter. Tout autour des documents, des objets nous racontent toutes les expéditions organisées au pôle nord et au pôle sud.
À l’extérieur, divers monuments dont un assez émouvant, témoignage aux boat people

vietnamiens.
Dernier musée celui consacré aux diverses périples de Thor Heyerdahl, dont la plus célèbre est la traversée du Pacifique  dans un radeau de Balsa : le Kon Tiki.
Nous quittons la zone de musées (il y en avait d’autres pour aller dîner) La journée est loin d’être finie.
Nous nous dirigeons vers le parc de Vigeland et nous mangerons une surprenante mais délicieuse lasagne dans le restaurant à l’entrée du parc.


Et maintenant la cerise sur le Sundae. Le plus beau. Toutes les statues, en bronze sur le pont et à la fontaine et en granit plus loin exprime tous les aspects de la vie avec une véracité exceptionnelle. Tous les âges et tous les genres sont représentés C’est magnifique. Le parc créé par et pour le sculpteur Gustave Vigeland contient plus de 200 statues en bronze ou en granit ainsi que des portes en fer forgé. 
Monika retrouve son cousin qui habite Oslo et part passer la soirée avec sa famille. Ils doivent avoir beaucoup de choses à se raconter,
Nous quittons le parc à regret en regardant la pelouse où les chiens peuvent courir librement, et nous faisons un dernier tour en ville, commenté par Pascale. Nous faisons un arrêt à l''opéra, bâtiment magnifique face au port, et nous rentrons à l'hôtel. La soirée n'est pasfinie. Judit nous a rseervé un souper dans un restaurant français sur le port. Merci Judit.

 Demain départ à 8 heures en direction de  Geilo.
Encore une belle journée en perspective.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire