mardi 28 juin 2016

Voilà, je suis de retour à St-Sauveur. J'aurais pu vous raconter plein de belles choses sur ce voyage mais je vous laisse le faire un jour. Tout ce que je peux vous dire c'est que ça vaut le coup.
Dernier jour en Finlande : la boutique du Père Noël, un peu quétaine, mais je n'ai pas des kirielles de petits-enfants à surprendre, puis le musée artique, superbe,bien documenté et plein d'objets intéressant. Contempler des aurores boréales couchés sur le dos c'était le top.
Il a fallu partir, aller à l'aéroport, dire au revoir au chauffeur et à Pascale. Il y avait de l'émotion dans l'air.
Arrivés à Helsinki, on a pris la navette pour l'hôtel, hôtel correct sans plus, un hôtel d'aéroport. Nous étions en retard pour le souper et on nous a recommandé de se dépêcher et de ne pas trop manger car un autre groupe arrivait à 9 heures. Pas très sympa.
Reveil par la télévision. C'est la première fois. Le bus nous attend, le chauffeur ne semble pas savoir où aller. Je lui demande de téléphoner à Judit qui me dit qu'il savait très bien où aller. Ce n'est pas grave. Le guide Paul, nous attend à la place du Sénat. C'est un Français qui vit en Finlande depuis longtemps. Il connaît beaucoup de choses sur la Finlande et C'est intéresant. Nous visiterons l'église enterrée, et nous irons voir le monument à Sibélius. Il commence à pleuvoir. En arrivant au restaurant il pleut à verse. Le repas, traditionnel est très bon. La décoration de la toilette des hommes est surprenante.(je ne donnerai pas de détails)
Départ pour l'aéroport d'Helsinki sans problème mais arrivé à Paris nous n'avons plus que 45 minutes pour rejoindre la porte d'embarquement. Marathon dans les couloirs de CDG qui reste l'aéroport que je déteste le plus (Il bat Dorval!!!)
Heureusement notre vol a du retard et nous embarquons. Vol sans histoire,.Arrivés à Montréal ce sont les adieux et les

embrassades. À+

dimanche 26 juin 2016



Nous avons quitté la Norvège et bien sûr il s’est mis à faire plus beau et plus chaud. Après quelques arrêts magasinages (il y en a eu beaucoup) nous faisons un premier arrêt important chez les Sami. (Les Lapons) Nous dinons de la viande de rennes autour d’un feu de bois. Très bon très dépaysant. L’arrêt suivant sera encore mieux. C’est la ferme aux rennes. Nous sommes accueillis par des Samis en costume et nous allons donner manger aux rennes. Un homme frappe plusieurs fois sur un tronc d’arbre et nous voyons 6 rennes dont un bébé arriver ver nous au triple galop pour manger dans nos mains la moulée qu’on nous a donnée. Nous sommes ensuite invités à prendre le thé,  à écouter la maitresse de maison nous chanter quelques chansons en s’accompagnant d’un tambour. Nous sommes ensuite initiés au lancé du lasso, (j’ai raté bien sûr) et nous finissons à la boutique où sont offert à prix raisonnables les objets qu’ils fabriquent.
Malheureusement les maringouins sont au rendez-vous. Nous reprenons la route vers notre hôtel, immense, dans un centre de ski un peu désert.
Le lendemain nous reprenons la route vers Rovaniemi où se trouve le village du Père Noël. Je ne dis pas ce qu’on peut y faire. Certains s’en apercevront un jour. Dîner pour le musée de l’Arctique,   superbe où nous avons quelques aperçus des aurores boréales, Puis il faut partir, direction de l’aéroport. Adieux au chauffeur, adieu émouvant à Pascale qui nous a trouvé adorables.
Arrivée à Helsinki. Installation à l’hôtel. Demain dernier jour et retour à la maison



samedi 25 juin 2016



Nous avons donc quitté l’hôtel avec un autre bus et un autre chauffeur pour aller au concert de minuit. Le temps s’était un peu éclairci. Nous passons un grand pont et l’église est de l’autre côté. Nous sommes un peu en avance. À 11h30 la porte s’ouvre et nous nous installons. Les sièges sont très confortables Un superbe vitrail occupe toute la partie est.  Petit à petit l’église se remplit et à 11h30 précise le concert commence : un baryton, une flutiste et un pianiste qui jouerons sans discontinuer et sans applaudissement sauf à la fin. C’est vraiment très bien et tout le monde sort de là enchanté de sa soirée. Certains décident de rentrer à pied. Les autres reprennent l’autobus pour rentrer à l’Hôtel.
Départ à 7 heures du matin. Pas trop difficile et nous savons que la route est longue. Nous commençons par 2 traversiers, le premier assez court le suivant environ 40 minutes. Le temps est gris, maussade, tant pis. Nous avons même un grand père Noël sur la grève qui nous souhaite bon voyage. Les montagnes enneigées au loin sont ensoleillées. Pas nous hélas. Nous faisons une halte dans une jolie cafétéria d’où la  vue sur les montagnes et le fjord est très belle.
Dîner à Alta. Je goûte pour la première fois de la viande de Renne. Nous allons ensuite au musée rupestre d’Alta. Cela  nous donne l’occasion de faire une longue promenade et de voir quelques-unes des peintures sur les roches.
Retour au bus direction Honningsvag. La pluie s’est mise à tomber abondamment. Souper avec 500 autres personnes. Nous partons pour le cap Nord à 9h15 avec un autre chauffeur.
La pluie ne nous lâche pas, pas plus que le vent. Le centre est plein de visiteurs. Nous regardons le film plutôt bien fait, visitons l’adorable petite chapelle, faisons quelques achats et plein de courage nous sortons affronter le vent et la pluie pour prendre une dernière photo.  Je poste mes dernières cartes postales puis nous devons renoncer à voir le soleil de minuit. Retour à l’hôtel.
Ce matin c’est Pascale qui sera le réveil matin.
Nous prenons la route pour  la Finlande

jeudi 23 juin 2016



Départ à 8 heures sous un ciel maussade. Premier arrêt au cimetière de Narvik où sont les tombes des soldats tombés pendant la bataille de Narvik en 1940. Ils sont regroupés par pays les Français et les Allemands aux deux extrémités du cimetière. C’est sobre et émouvant.
Nous reprenons la route. À l’arrêt suivant nous faisons la connaissance de quatre Français  qui ont fait le trajet Dax Cap Nord avec 3 vieilles voitures. On sympathise, on rit ensemble. Ils rentrent nous nous montons.
Quelques arrêts photos pour photographier la montagne et ses reflets sur l’eau le tout moduler par un soleil qui nous joue des tours en apparaissant et en disparaissant entre les nuages.
Arrivée à Tromso. Dîner de Pizza ce qui a, je crois, fait plaisir à tout le monde. Nous prenons possession de nos chambres. Départ à 10h30 pour le concert prévu ce soir. Je vous en parlerai demain car le départ est prévu pour 7h00 demain matin