Un peu privé d’internet j’ai pris un peu de retard. Je me rattrape.
Visite d’Hanoi : Le mausolée d'Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique puis en route vers la gare pour prendre le train de nuit. Il ne fait vraiment pas chaud. La nuit commence joyeusement dans un wagon qui nous est quasiment réservé. Les blagues cessent vers minuit et nous dormons tant bien que mal. Certain plus que d’autre. Arrivée à Lao Cai vers 5 heures et nous partons pour Sapa où nous Attend un bon déjeuner chaud. Après une rapide installation dans la chambre nous partons visiter un village de la minorité où nous sommes très attendus. L’arrivée est assez spéciale. Nous aurons par la suite deux ou trois femmes en costumes qui nous accompagneront pendant la visite. Le soleil se pointe et soudain il fait trop chaud.
Le lendemain nous quittons Sapa pour le marché de Ba Cha. En route nous admirons les rizières, les champs de thé et les gens qui travaillent à repiquer le riz. Arrivé à Bacha nous sommes stupéfaits devant toutes ces femmes en costumes qui ne viennent plus pour les touristes comme la veille mais pour y faire leurs achats. On m’a dit que les jeunes filles étaient également à la recherche d’un futur mari. Le spectacle est permanent et sans artifices. On y voit également des buffles et des chiens à vendre, toutes sortes de légumes et de fruits.
Après le dîner nous visitons l’Ancien palais d’un roi Mong, sans intérêt et nous reprenons la route pour aller visiter un village de Thais noirs. Nous visitons une maison bien rudimentaire et nous finissons la promenade en bateau sur la rivière.
Retour à Lao Ca où nous marchons jusqu’au poste frontière avec la Chine. Nous aurons vu la Chine.
Souper et en route pour la gare et le train de nuit. Installation joyeuses dans les compartiments et chacun se prépare à sa façon pour passer la nuit. Arrivée à Hanoi à 4h30. Nous avons tous des petits yeux. Nous allons récupérer nos bagages à l’hôtel Thien Thai et en route pour la Baie D’Halong. Tout le monde dort dans l’autobus et c’est dommage car le paysage est très beau : rizières et cultures maraîchères alternent.
Arrivé à Halong il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas. Embarquement sur la Jonque à midi, superbe dîner de fruits de mer (crevettes, crabes, calmars et poisson). La jonque est partie entre les rochers et c’est magnifique. Certains ne résistent pas à une petite sieste. Nous quittons la jonque pour aller explorer une grotte (stalactites et stalagmites) et point culminant de la journée baignade à la plage où les femmes du groupe font preuve de beaucoup de courage et de détermination.
Retour au bateau. Les jeunes filles sortent leurs perles et autres objets à vendre et obtiennent un franc succès. Coucher de bonne heure après une petite veillée sur le pont.Le temps est encore maussade au réveil mais on a l’impression que ça va se lever. Quand nous partons visiter le village flottant quelques rayons apparaissent. Bon signe. Nous sommes 4 par barque et ce sont de frêles jeunes femmes qui rament énergiquement. Nous pouvons voir leur vie, les maisons, l;’école, les enfants les chiens.
Retour au bateau. Maintenant il fait grand soleil. Après un succulent dîner, repos au soleil sur le pont. Nous partons à 2h30 pour la baignade dans une petite crique au sable fin. Retour joyeux. En soirée Tuan nous montre ses talents de chanteur et de danseur.
Demain matin Nous quittons la Jonque mais pas la Baie d’Halong