samedi 26 mars 2011

Fin de séjour au Vietnam

Nous quittons Cat Ba sous un ciel gris en espérant que le deuxième groupe pourra profiter un peu mieux de ce superbe endroit.  Retour homérique. Premier épisode nous prenons un bus trop petit pour nous et nos bagages pour nous rendre au débarcadère. Empilage de bagages sur les premiers sièges ce qui a fait froncer les sourcils de certains. Arrivés au débarcadère le responsable fait embarquer un autre groupe dans le bateau et quand vient notre tour il ne reste plus de toute évidence de place pour nous et n os valises. Engueulade corsée de Tuan avec le responsable qui se fiche de nous , refus du groupe d'embarquer dans ces conditions et le bateau part sans nous . Tuan est furieux et nous ne sommes pas très content. Finalement, après une heure d'attente nous reprenons le bus (nouvel empilage de valises) et nous nous dirigeons vers un autre embarcadère ou nous prenons un bateau confortable mais qui ne nous mène pas à l'endroit du rendez-vous avec le bus. Nouveau bus. en tout nous aurons perdu près de 3 heures. Nous nous rendons directement au restaurant. Superbe souper. Petite ambiance d'adieux surtout quand Michelle nous quitte son avion est dans la soirée ce jour là.
Retour à l'hôtel. Derniers adieux. Le premier groupe part à 6 heures demain matin,

jeudi 24 mars 2011

Cat Ba

Nous quittons la jonque à regrets pour nous diriger vers l'île de Cat Bat. Petit déplacement en bus et installation dans un superbe hôtel en bordure de mer. Malheureusement il ne fait ni chaud ni beau. Nous sommes plein d'admiration pour la gentillesse et la diligence du personnel. Pas de visite organisée mais tout le monde se disperse dans toutes les directions.Délicieux souper et dodo.
Au réveil malheureusement ne temps ne s'est pas amélioré. Il a plu pendant la nuit. Certains partent faire du magasinage au village d'autres voir les singes à la réserve faunique. Tout le monde est libre. Cat Ba deviendra un centre de villégiature très fréquenté d'ici quelques années. Pour l'instant tout y est simple et bon marché. Je m'offre un pédicure pour 1$. Faut se gâter. Demain c'est le retour vers Hanoi,
Photos de Cat Ba 

mercredi 23 mars 2011

D'Hanoi à Sapa, puis de Sapa à la baie d'Halong


Un peu privé d’internet j’ai pris un peu de retard. Je me rattrape.
Visite d’Hanoi : Le mausolée d'Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique  puis en route vers la gare pour prendre le train de nuit. Il ne fait vraiment pas chaud. La nuit commence joyeusement dans un wagon qui nous est quasiment réservé. Les blagues cessent vers minuit et nous dormons tant bien que mal. Certain plus que d’autre.  Arrivée à Lao Cai vers 5 heures et nous partons pour Sapa où nous Attend un bon déjeuner chaud. Après une rapide installation dans la chambre nous partons visiter un village de la minorité où nous sommes très attendus. L’arrivée est assez spéciale. Nous aurons par la suite deux ou trois femmes en costumes qui nous accompagneront pendant la visite. Le soleil se pointe et soudain il fait trop chaud.
Le lendemain nous  quittons Sapa pour le marché de Ba Cha. En route nous admirons les rizières, les champs de thé et les gens qui travaillent à repiquer le riz. Arrivé à Bacha nous sommes stupéfaits devant toutes ces femmes en costumes qui ne viennent plus pour les touristes comme la veille mais pour y faire leurs achats. On m’a dit que les jeunes filles étaient également à la recherche d’un futur mari. Le spectacle est permanent et sans artifices. On y voit également des buffles et des chiens à vendre, toutes sortes de légumes et de fruits.
Après le dîner nous visitons l’Ancien palais d’un roi Mong, sans intérêt et nous reprenons la route pour aller visiter un village de Thais noirs. Nous visitons une maison bien rudimentaire et nous finissons la promenade en bateau sur la rivière.
Retour à Lao Ca où nous marchons jusqu’au poste frontière avec la Chine. Nous aurons vu la Chine.
Souper et en route pour la gare et le train de nuit. Installation joyeuses dans les compartiments et chacun se prépare à sa façon pour passer la nuit. Arrivée à Hanoi à 4h30.  Nous avons tous des petits yeux. Nous allons récupérer nos bagages à l’hôtel Thien Thai et en route pour la Baie D’Halong. Tout le monde dort dans l’autobus et c’est dommage car le paysage est très beau : rizières et cultures maraîchères alternent.
Arrivé à Halong il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas. Embarquement sur la Jonque à midi, superbe dîner de fruits de mer (crevettes, crabes, calmars et poisson). La jonque est partie entre les rochers et c’est magnifique. Certains ne résistent pas à une petite sieste. Nous quittons la jonque pour aller explorer une grotte (stalactites et stalagmites) et point culminant de la journée baignade à la plage où les femmes du groupe font preuve de beaucoup de courage et de détermination.
Retour au bateau. Les jeunes filles sortent leurs perles et autres objets à vendre et obtiennent un franc succès. Coucher de bonne heure après une petite veillée sur le pont.
Le temps est encore maussade  au réveil mais on a l’impression que ça va se lever. Quand nous partons visiter le village flottant quelques rayons  apparaissent. Bon signe. Nous sommes 4 par barque et ce sont de frêles jeunes femmes qui rament énergiquement. Nous pouvons voir leur vie, les maisons, l;’école, les enfants les chiens.
Retour au bateau. Maintenant il fait grand soleil. Après un succulent dîner, repos au soleil sur le pont. Nous partons à 2h30 pour la baignade dans une petite crique au sable fin. Retour joyeux. En soirée Tuan nous montre ses talents de chanteur et de danseur.
Demain matin Nous quittons la Jonque mais pas la Baie d’Halong

jeudi 17 mars 2011

Hanoi

La pluie de la veille continue de tomber quand nous quittons l'hôtel de Hué à 6 heures du matin. Il fait même froid. Quel changement en deux jours. Nous nous rendons à l'aéroport et nous prenons l'avion pour Hanoi. Tout le monde a sorti son linge d'hiver et Tuan est emmitouflé comme un bébé qui fait sa première sortie en hiver. Vol tranquille sans histoire. Arrivés à Hanoï il pleut toujours. Nous réussissons à convaincre Tuan de repousser la promenade en cyclo-pousse à demain car sous la plus cela ne vaut pas la peine. Pendant le trajet il nous raconte l'histoire d'Hanoï et du Vietnam avec beaucoup de chaleur. Nous nous rendons à l'hôtel directement que nous quitterons à midi pour aller dîner dans un restaurant installé dans une maison étroite où nous nous installons au dernier étage. L'accueil est charmant on nous sert un alcool en apéritif et le repas est délicieux. Il pleut toujours. Nous allons jusqu'au lac de l'épée restituée où nous pratiquons avec succès la traversée du boulevard à la vietnamienne et nous allons voir le temple qui s'y trouve. Nous allons voir la pagode Tran Qoc en brique rouge avec ses bouddhas blancs dans l'autre lac et finalement nous jetons un coup d'oeil au mausolée d'Ho chi Minh et a la pagode au pilier unique. Il pleut toujours. C'est assez nous rentrons à l'hôtel. En soirée souper typique d'Hanoi , mais pas extraordinaire, et soirée au marionnettes d'eau qui se sont beaucoup améliorées depuis 3 ans et qui offrent un spectacle vivant. Il pleut toujours. Il paraît que demain ce sera mieux. J'espère. J'ai mis du chauffage dans ma chambre.
Pas de photos aujourd'hui.

mardi 15 mars 2011

Hué


Nous quittons Hoian à regrets après un passage très intéressant au marché plein de poissons ruisselants et de fruits appétissants. Une foule active s’y presse et nous sommes accueillis par des sourires même si nous dérangeons un peu. Prochaine étape l’atelier du marbre où on les voit travailler dans des conditons incroyables. Il y a bien sûr un magasin et d’autres achats.
Puis nous prenons la route de Hué par le col des nuages. Le temps est dégagé et la vue superbe. Arrivée à l’hôtel, repos pour les uns piscine pour les autres. On part à 18h30 pour le souper impérial. Nous serons superbes dans nos tenues de Gala Lucien sera le roi et Nicole Gravel la reine. Nous faisons une photo de groupe avant de monter dans notre salle ou nous attendent musiciens et chanteuses Très bon souper. Le temps s’est rafraichit. Retour à l’hôtel. Demain journée de visites.
Malheureusement il pleut et il fait froid. Une petite pluie fine et pénétrante.  On doit à regret annuler la croisière sur la rivière des parfums. Le dîner et le souper sont superbes, tant par le décor que par la qualité de la nourriture. Demain debout de bonne heure pour prendre l'avion pour Hanoi

Hoian

La ville de toutes les tentations. Jolis magasins, terrasses de café accueillantes, le pont japonais, la vieille maison, les temples chinois. Et beaucoup de monde.Des vélos, des motos, des taxis. Nous commençons la journée avec le site de My Son où se dressent d'intéressants édifices en brique rouge derniers vestiges de la civilisation Champa puis nous dînons dans un magnifique décor au bord de la plage. Retour en ville quelques visites et la promenade en bateau. Ce soir c'est soirée libre. Il doit bien y avoir autant d'histoires à raconter que de participants.
Demain départ pour Hué.
On peut voir les photos sur


dimanche 13 mars 2011

En route vers Hoian


Dernière journée sur les Hauts Plateaux.
Nous prenons la route pour rejoindre le bord de mer, la route est longue, sinueuse, mais les paysages sont magnifiques. Nous avons pu voir de jolies mares avec des canards, des rizières de montagnes avec des paysans et des paysannes courbées repiquant le riz. L’arrêt dans un restaurant local fut tout à fait agréable et a semé la joie chez certains qui ont pu y acheter du vin de Dalat.
Arrivée à Hoian, visite de la fabrique de soie et ruée vers les achats. Souper parfait dans un joli décor et finalement adieu à nos chauffeurs qui nous ramène à l’hôtel.
Demain visite de My Son.

vendredi 11 mars 2011

Sur les hauts Plateaux

Pas d'internet à  Lake resort ou nous arrivons dans la nuit après un départ très tôt. Journée de route un peu longue mais c'était prévu. Tuan notre guide s'arrange pour mettre de l'ambiance. On rit beaucoup. Dîner dans un retaurant local tout à fait correct. Une promenade sur un chemin assez caillouteux jusqu'aux chutes Draysap et retour au bus pour la in de la journée. Quand nous arrivons il fait nuit noire et on ne voit rien. On vide l'autobus qui rentre à Saigon. On soupe et va se coucher. Les chambres sont simples mais confortables dispersées dans des petits bungalows qu'il faut chercher dans le noir.
Le lendemain matin on découvre le site magnifique où nous avons logé, au bord d'un lac et au milieu des fleurs . C' est une journée d'activités divers.  Nous allons jusqu'au village des minorité M'nong. Certains vont faire un tour de pirogue sur le lac, deux par deux dans de longues pirogues creusées dans un tronc d'arbre, et d'autre une promenade à dos d'éléphant. Ensuite on échange.  Nous revenons au Lak resort où on nous préparé un spectacle de musique et de danses très intéressant. Ils nous font boire leur alcool avec des pailles. Surprenant.
Nous reprenons la route pour Pleiku et nous nous installons à l'hôtel. Encore un soir où il ne faudra pas nous bercer. Demain nous prenons la route de Komtum.
À Komtum nous prenons au passage un guide local qui nous emmène voir les particularités des minorités. Nous visitons une superbe cathédrale en bois et derrière l'orphelinat où nous laissons nos cadeaux. Les enfants sont mignons pas  quémandeurs  mais pas sauvages. Nous parvenons à faire sourire les grandes filles qui s'occupent à la cuisine. Les responsables nous offrent le thé etnous explique la composition de l' orphelinat qui s'occupe de 218 enfants.
Nous continuons en visitant un village avec les commentaires du guide local.
Après le dîner pris à l'hôtel nous partons visiter un autre village et ses tombes bien particulières où on entasse les bien du défunt dans une sorte de cabane au toit de tôle. On croisent des enfants qui vont chercher de l'eau.
Le souper, délicieux et très copieux finira cette journée.

Les photos sont sur   

mardi 8 mars 2011

retour à Ho Chi Minh ville

Comme prévu nous sommes partis de bonne heure.  7 heures. L'une des Nicoles (il y en a 3 a fait une démonstration de marchandage et à acheté tout son stock à la marchande éberluée qui l'a embrassée.
Nous avons pris la route de Mytho avec un court arrêt au temple caodaiste  où sont vénérés dans le même élan Jésus-Christ, Bouddha et Victor Hugo. Il y avait beaucoup de vent et le bateau bougeait. Nous avons fait tout ce qui était prévu au programme Nicole (la même) a encore fait des prodiges dans l'achat des caramels à base de sucre de coco. Au dîner, merveille des merveilles, le poisson soleil et les mains expert de la serveuse qui nous a préparé à chacun sa nourriture. Quel bonheur. Nous sommes arrivés à HCMV plus tôt que prévu grâce à une circulation plus fluide. Tuan nous a bien fait rire. La journée n'est pas terminée. Je vous parlerai de la soirée si je ne suis pas trop crevé en rentrant.
La journée n’était pas finie. En route vers l’embarcadère  nous prenons un bateau qui nous emmène sur la rivière  Saigon pendant une bonne heure. Sur les rives un curieux mélange d’entrepôts, de cabanes en tôle et de villas extrêmement cossus. Nous débarquons dans un immenses centre d’amusement où de presse une foule joyeuse qui mange, boit, joue se baigne et participe à toute sorte d’activités.  On nous  conduit dans une salle de spectacle où l’on jouera pour nous la reconstitution du mariage vietnamien traditionnel. Beaux costumes, belle musique. Nous souperons ensuite avant de rentrer à l’hôtel. La journée a été longue et certains commencent leur nuit dans le car!!!
Vous pouvez voir les photos des deux premiers jours sur https://picasaweb.google.com/alainbongard/20110307#

lundi 7 mars 2011

Encore une journée bien remplie, après le marché flottant que nous avons rejoint en bateau nous nous sommes arrêté dans un verger où nous avons goûté des fruits délicieux. Puis nous avons repris le car pour allér à Soctrang une ville à majorité cambodgienne. Nous y avons visité une pagode superbe et eu la surprise de voir un cimetière pour les cochons. Pas n'importe quel cochon. des cochons à 5 doigts qui sont peutêtre la réincarnation d'êtres humains , donc qu'on ne peut pas manger. Retour à l'hôtel dans l'après midi où certains ont profité de la piscine et même du massage.
Demain départ de bonne heure

dimanche 6 mars 2011

2ème journée au Vietnam. Après la découverte de l'animation de la rue nous partons pour le centre villle,petit concert de musique sud américaine sur les  marches de l'opéra et en route pour la cathédrale. C'est dimanche et il y a un service qui se dit (à ma grande surprise ) en Anglais. Petit passage à la poste certes et timbre, puis c'est la fabrique de laque aux mille tentations. Certains ne résistent pas. Nous partons dîner dans un superbe jardin avant de prendre la route pour le Mékong. Certains feront la sieste. Tuan est particulièrement en forme et multiplie les informations et les plaisanteries.
Nous arrivons tard à l'hôtel qui est bien mais nous le quittons pour aller souper sur un bateau qui nous fera une belle promenade pendant le repas for bon par ailleurs
Retour à pied. Des jeunes filles se font prendre en photo avec nous
Retour à la chambre. Douche et dodo. Demain nous partons pour le marché flottant de bonne heure.

samedi 5 mars 2011

Nous sommes à Ho Chi Minh Ville

Ça y est nous sommes arrivés.  Il est 21 heures heure locale cela signifie qu'au Québec il est 9 heures du matin. Le voyage fut long mais sans problèmes.  Tout le monde était à l'heure à Dorval, nous avons récupéré nos amis d'Ottawa et de Toronto à Toronto. Nous étions donc24 éparpillés dans l'avion d'Air Canada qui faisait Toronto Hong Kong. L'escale à HongKong fut relativement courte et nous avons eu le plaisir de finir le voyage avec Cathay Pacific qui se place une coche au-dessus d'Air Canada à tous points de vue. L'arrivée s'est fait rapidement, nos valises étaient là et Tuan tout sourire également. Nous avons bien senti qu'il faisait un peu plus chaud ici sans que cela soit insupportable. Ceux qui ne connaissaient pas le Vietnam ont eu une petite démonstration de circulation locale avec toutes les motos à deux, trois ou quatre passagers. Arrivés à l'hôtel Michèle et Marie-France arrivées du matin nous attendaient.  La distribution des chambres s'est faite calmement. Demain départ à 8h30. Nous sommes complet et en bonne forme

mardi 1 mars 2011

Nous sommes maintenant  à quatre jours du départ. Certains précurseurs partiront même mercredi matin. Nous avons eu notre traditionnel repas au restaurant vietnamien le Bambou bleu à Montréal, dernière réunion  très informelle avant le départ. Nous étions très nombreux et c'était comme toujours une excellente préparation à notre voyage. L'ambiance était animée et même joyeuse. J'écrirai le prochain message au Vietnam.