lundi 29 septembre 2014

À 6 heures du matin nous sommes réveillés par le moteur du bateau.  Nous prenons la mer. Il fait beau. La mer n'est pas calme mais pas trop agitée. Nous devons faire une halte à midi. À midi les deux plus grosses goélettes après un essai infructueux trouvent un amour de petite baie. L'eau est magnifique bleue et transparente. C'est le moment de la baignade. Plouf. À l'eau. Après le premier  frisson  l'eau est délicieuse. Certaines étaient en maillot de bain dès  6 heures et sont les premièrs à l'
eau. Retour à bord pour se sécher sur les matelas puis c'est le traditionnel dîner végétarien. L'ambiance est joyeuse. Nous repartons direction  Rhodes où nous arrivons vers 4 heures. Les bateaux ont du mal à se trouver une place.
Nous débarquons et c'est un peu chacun pour soi. Il y a beaucoup à voir. Certaines font des achats. On achète de l'ouzo pour un apéritif joyeux suivi d'un bon souper. Bavardages puis dodo.


C'est la fête à Micheline. Elle a eu des becs de tout le monde.
Nous avons finalement quitté  le port et pris la mer pour l'île grecque de Kos. Il fait beau même si le vent souffle encore beaucoup. Arrivés à Kos nous descendons et partons visiter la ville. Il y a beaucoup de monde. Certains louent des bicyclettes,
Dîner 13  heures sur le pont, il fait très chaud.
On retourne en ville.  Petits achats. On vrevient pour le thé de cinq heures. Au souper Micheline a été très fêtée : gâteau avec bougies et champagne. Son bateau était très joyeux, les deux autres un peu jaloux.
Petite promenade en soirée. Il y a encore plein de monde dans les rues.
Ce soir on  dort ici.

dimanche 28 septembre 2014



Aujourd'hui je fais un résumé pour 2 jours.
Hier départ de l'hôtel et premier arrêt dans une manufacture de cuir. Défilé de mode sympathique et puis nous voici confrontés à de multiples tentations. Certains vont céder.
Puis nous nous dirigeons vers Sirence un ancien village grec où nous dînons. Après le repas promenade dans le village où les touristes sont les bienvenus.
Nous prenons la route pour Bodrum. Le ciel  se noircit et la pluie nous atteint en route. Arrivés à Bodrum des mini bus nous emmènent vers nos destinations : l'hôtel pour 4 d'entre nous, les goélettes pour les autres. Il  se met à pleuvoir plus fort et c'est même un orage avec tonnerre et éclairs. Malheureusement  il pleut dans certaines cabines ce qui gâche un peu l'installation.
Excellent souper dans la salle  centrale du bateau.
La bonne humeur revient. On nous annonce que nous ne partirons pas le lendemain car les vents sont trop forts. On en profitera pour visiter Bodrum ,
Au réveil le soleil est revenu mais effectivemnt le vent est très fort et la décision de ne pas partir est raisonnable.
Après un déjeuner  copieux les 3 groupes partent  visiter la citadelle. En route de nombreuses boutiques attirent les éternelles acheteuses.
Dîner végétarien mais très bon. Le vent souffle toujours très fort. Départ demain à 11h00, On verra. 

vendredi 26 septembre 2014

Aujourd'hui la journée était consacrée à Éphèse et à la baignade. J'avais poussé assez fort Enis notre guide pour que nous puissions rentrer à l'hôtel assez tôt pour la baignade  et il a tenu parole
Ephèse c'est le plus grand, le pluscomplet, et on travaille sur ce site depuis longtemps. On y trouve toutes sortes de monuments certains en très bon état comme l'amphithéâtre,  d'autres restauré de façon plus ou moins heureuse. Il y a aussi ceux qu'on évoqque car vils ont été célèbre comme le temple d'Artémis mais qui ont disparu. Il rete quand même4 beaucoup de choses avec du marbre à profusion.
Il y a beaucoup de monde, de tous les pays et de toute les langues.
Nous quittons le site pour la Basilique St-Jean dont il ne reste pas grand chose.
Dîner sympatique en plein air  Brochettes d'agneau ce sont je crois les premières
Puis nous prenons la route de l'hôtel, Baignade pour certain.
Il pleut j'espère que deamain il fera beau

jeudi 25 septembre 2014

Nous quittons l'hôtel Kolossal, qui a un côté Kolossal surtout aux heures des repas. Nous prenons  la route d'Afrodisias la ville de la déesse Aphrodite. Petit détail amusant en arrivant  on laisse le bus à 500 mètres du site et on s'y rend dans une sorte de remorque tirée par un tracteur.
Arrivée là, c'est tout de suite l'émerveillement : les petits temples bien restaurés, le théâtre en  marbre, l'odéon magnifique, et un stade gigatesque en bon état. Superbe. Nous finissons par la porte immense, magnifique.
Je vais essayer de faire une série de photos si le wifi me le  permet.
Dîner dans un restaurant en plein air avec un chanteur qui vient nous faire une aubade puis nous reprenons la route pour Kusadasi. Notre hôtel a les pieds dans l'eau, et donne directement sur la mer. comme chaque jour à cette heure j'entends l'appel à la prière.
Le coucher de soleil dans la mer est très beau.




Demain Ephèse.
D'autres photos sur http://1drv.ms/1mwG46n

mercredi 24 septembre 2014

Cette fois-ci nous quittons définitivement l'hôtel Adonis. En route pour Pamukkale et Heriopolis qui ne forme qu'un. Pamukkale désignant la formation calcaire caractéristique et Heriopolis la ville romaine qui s'y attache. Mais nous faisons en premier un arrêt dans un centre defabrication de tapis turc. Longue explication, longue démonstration avec exemples, puis on nous offre à boire et on nous montre les tapis dont les prix vont de 550$ à 11000$. Ils sont très beaux.Nous passons là 2 bonnes heures. Quelques uns se laissent tentr et rentreront avec un tapis.
Dîner dans le même immeuble et départ pour  le site qui est très bien aménagé. Nous croisons des gens en costume de bain, des Russes  principalement, venus se baigner dans les sources ou dans la piscine. Descente vers la nécropole romaine l'une des plus grande existante.
L'hotel Kolossis n'est pas très loin. Nous n'y seront pas seuls. Baignade et souper. Demain nous prenons la route  de Kusadasi.

mardi 23 septembre 2014


Départ de l'hôtel Adonis pour Perge une cité pleine d'histoire dont il reste de beaux ouvrages. Il fait chaud, très chaud, Nous visitons lentement  les ruines en suivant la rue principale. Les thermes y sont particulièrement intéressant.
Nous reprenons la route pour Aspendos. Le théâtre antique qui est dans un état de conservation parfait, est utilisé pour des représentions d'opéra: La traviata et la Tosca étaient au programme de septembre. Noud montons jusqu'en haut de la colline où se trouvent quelques ruines en mauvais état mais d'où on peut voir les restes de l'aqueduc qui alimentait la ville.
Nous reprenons la route pour le restaurant qui est au bord d'une rivière. Ambiance chaleureuse avec un patron qui se donne beaucoup de mal.
Retour à Atalya. Certains profiteront de la piscine, d'autres de la mer.
Demain depart pour Pamukkale.


lundi 22 septembre 2014

Petit déjeuner de la terrasse où le vue sur le lac est magnifique. Sépart à 8h30 comme prévu.  L'endroit  privilgié aujourd'hui est à  Sagalassos et nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend. Premier arrêt au village pour préparer la commande su dîner et nous voilà parti sur une petite route étroite qui monte qui monte, qui monte.
Arrivé en haut nous comprenons qu'il s'agit d'un site archéologique en pleine restauration . Et nous voilà parti. C'est beau c'est grandiose et il fait très chaud. Quelques parties du site sont remarquables :le théatre, la fontaine. la bibliothèque. Nous y passons deux bonnes heures.
Descente au village sans problème, dîner rustique. Deux enfants qui font leurs devoirs  nous acceeptent facilement. Puis c'est en route
pour Antalya. Nous sautons la visite à Burdur.  Le chauffeur a malheureusement un petit accrochage en arrivant à Antalaya qui nous fait perdre une bonne heure.
Installation à l'hôtel  sans problème. Souper. (les desserts étaient délicieux. ) demain il doit faire 30 degrés
Je suis en retard pour les photos

dimanche 21 septembre 2014

Ce matin crève-coeur. Nous  partons et dans le ciel nous pouvons voir dans le ciel d'insolentes montgolfières qui nous nargent. Il fait beau heureusement. Notre route est assez longue avec deux ou trois arrêts, Premier arrêt dans une station service centre d'achat. Puis nous reprenons la route et nous visitons un caravansérail un peu restauré. L'ensemble est sobre mais grandiose. Enis, notre guid transforméee nous a longuement expliqué l'utilité de ces  lieux d'étape pour les caravanes.
Notre dîner aura lieu dans un autre caravansérail. Si le décor est beau la chair est très moyenne. Nous reprenons la route pour Konya ou nous visitons le couvent des Derviches tourneurs. Belle installation transformée en musée avec une mosquée et d'autres pièces qui étaient utilisées pour l'initiation des futurs Derviches.
Nous


reprenons la route pour Bersehir, petite ville au bord d'un grand lac. Nous y visitons une curieuse mosquée dont les aménagement intérieurs sont en bois. À l'entrée de vieilles femmes arrangent les foulards des femmes. Nous en profiterons pour faire une  photo des femmes coiffées pour la circonstance.
installation à l'hôtel. Souper sur la terrasse d'où nous avons une très jolie vue
Photo de droite4 : les reconnaissez-vous ?
Demain départ pour Antalya


samedi 20 septembre 2014

Déception! Nous nous sommes bien levés à 5 heures et plein de courage nous nous sommes  tassés dans le petit bus qui nous a conduit dans un champ où nous attendait l'équipe des montgolfières mais ils n'ont pas eu l'autorisation de décoller à cause du vent et nous sommes rentrés bien tristes à l'hôtel.
Heureusement le temps s'est mis au beau et nous avons eu une superbe journée. Dans la matinée nous avons visité dans la vallée de Gorëme des églises minuscules creusées dans le roc dans un ensemble harmonieux et bien mis en valeur. Puis aprês le dîner nous avons fureté dans tous les coin de la Cappadoce comme dit le guide, pour finir par une longue marche parmi ces cheminées de fées.
La soirée s'est terminée par un spectacle donné dans un très beau caranserail par des Derviches tourneurs. Je vais tâcher de mettre plus de photos plus tard mais la faiblesse du WIFI rend les choses difficiles,

vendredi 19 septembre 2014

Nous quittons  Istanbul vers 7h45. Le petit déjeuner est pris un peu en vitesse mais ça va.  Malgré deux contrôles le passage à l'aéroport se fait en douceur. Nous partageons l'avion avec une bande de Chinois et pour une raison inconnu on me donne un billet de 1ère classe. Pourquoi pas.
Arrivée en douceur à  Kayseri. Le bus nous attend. Départ pour  le Cappadoce.. Arrivé au restaurant nous faisons face au village d'Uchisar et la vue est extraordinaire. Après un repas sympathique mais pas extraordinaire, et après une bonne séance de magasinage nous prenons la route d'une des villes enterrées que nous visitons. c'est impressionnant.
NOus prenons la route d'Avanos où se trouve notre hôtel.
Comme par maladresse j'ai effacé toutes les photos de Marie-Josée qui maintenant prend de plus belles photos que moi, vous serez privé cette fois-ci.
Demain  matin envol en montgolfière à 5h45.
Quelques photos http://1drv.ms/1x1OaHB

jeudi 18 septembre 2014

Après deux belles journées ensoleillées  aujourd'hui il pleuvait. Nous partons quand même pour suivre notre programme. Première action mettre les valises dans l'autobus qui part cet après-midi pour le Cappadoce et que nous retrouverons demain. Puis nous prenons le chemin du Bazar égyptien, plus petit que le grand bazar mais très sympathique. La pluie est intermittante, Nous nous dirigeons vers le petit port pour prendre un bateau qui nous fait faire un grand tour du Bosphore. Nous pouvons admirer les palais et les jolies maisons au bord de l'eau. Belle promenade.

Vers midi nous descendons pour aller au restaurant face à la mer.  Dîner de poisson très  agréable. Puis nous reprenons l'autobus pour aller à la mosquée de Soliman le magnifique.  Foulard sur la tête et chaussures dans un sac. La mosquée plus simple que la mosquée bleue ne manque pas de grandeur. En sortant nous visitons le cimetière ou sont les mausolée de Soliman et de son épouse.
Finalement nous visitons l'église St-Sauveur in Chora. Ce n'est plus une église mais un musée comme Sainte-Sophie. Il y a de nombreuses mosaïques et fresques toutes très intéressantes,
Ce soir spectacle folklorique. Nous nous y rendons en tramway. Expérience intéressante. Le spectacle a lieu dans un ancien hamam reconverti de fa^con très heureuse. Le spectacle de de très grande qualité, danseurs et danseuses beaux et talentueux, très beau costumes  et quelques surprises comme ce danseur du ventre exceptionnel, Nous sortons de là ravis,

mercredi 17 septembre 2014

Troisième journée à Istanbul
Ce matin nous visitons la mosquée bleue et Topkapi. Départ à 9 heures toujours dans la même grande avenue  très achalandée et nous arrivons 20 minutes plus tard à l'hippodrome. Malheureusement une  queue immense est déjà présente à l'entrée de la mosquée et nous devons patienter un bon 30 minutes avant d'entrer. Nous avons la satisfaction de voir les resquilleurs se faire refouler par le service d'ordre. Les femmes mettent des foulards sur leur tête, nous enlevons nos chaussures que nous mettons dan des sacs en plastique que nous garderons avec nous puis nous entrons dans la mosquée.  Elle est grande, possède de magnifiques coupoles et des revêtements en céramique superbes. Puis nous sortons vers un joli jardin et nous prenons la route de Tokapi. Nous avons pris beaucoup de retard sur le programme. Entrée par la porte principale. Joli jardin. Nous visitons tout d'abord  les anciennes cuisines superbement restaurées où sont exposés la vaiselle impériale  accumulée pendant plusieurs siècles, Il y a de tout. Vaiselle chinoise et japonaise, mais aussi française, allemande, polonaise et j'en passe. Des plats en or des pièces de collection à profusion.
Puis nous irons voir les costumes, les bijoux  et quelques pièces construites pour le bien-être du sultan.  Nous ne verons pas les appartements du sultans ni ceux de ses femmes. Il est déjà 2 heures et quelques estomacs crient au secours.
Nous reprenons  l'autobus qui nous conduit au restaurant situé dans la Corne d'or. Trè bon dîner très turc.
Nous repreons le bus pour  aller au grand  bazar. Le guide nous conduit à travers le ruelles bordés de magasins. Spectacle ahurissanr de ces centaines de boutiques plus colorées les unes que les autres.
Finalement retour à l'hôtel. Nous aurons encore une fois un superbe souper. Il s'est mis à pleuvoir. Pourvu que demain ce ne soit qu'un souvenir


Demain promenade sur le Bosphore.

mardi 16 septembre 2014

Bonjour
2ème jour à Istanbul.
Vous pourrez voir quelques photos sur le lien
 https://onedrive.live.com/redir?resid=DCA94D610BF76EB1!500&authkey=!AGqUaOmydADArU0&ithint=folder%2cJPG
Bien sûr la nuit a été courte mais bonne. Petit déjeuner à l'hôtel, certains partent en exploration avant le départ prévu à 10h00. Nous partons à pied vers l'Hipppodrome et Ste Sophie. Un bon 25 minutes de marche dans une rue très animée. À l'Hippodrome grande place bordée de monuments nous nous dirigeons vers Sainte-Sophie. C'est une ancienne cathédrale byzantine, qui est devenue une mosquée et qui est maintenant un musée.Nous ne sommes pas seuls. C'est la foule. Enis notre guide nous dote d'écouteurs qui nous permettront de le suivre pendant la visite. C'est grandiose. Partout de grands murs de marbre sous deux coupoles magnifiques. Nous montons dans la partie haute autrefois réservée aux femmes. Là il reste quelques mosaïques byzantines en bon état. Notre guide nous montre une quantité de détails un peu partout que nous n'aurions par remarqués sans lui. La visite a duré deux bonnes heures.
Nous reprenons la route de l'hippodrome . À l'entrée une fontaine colossale don du Kaiser, au centre une obélisque volée à Louksor et au début de la place une obélisque de pierre autrefois recouverte de bronze. La mosquée bleue avec ses 6 minarets donne sur l'Hippodrome.
Nous nous dirigeons vers le restaurant. Diner turc sympathique.
Nous jetons un coup d'oeil sur les mausolées des Sultans turcs, installés contre Sainte-Sophie, puis nous nous dirigeons vers la grande citerne souterraine appelée aussi  la citerne de la basilique ou le palais englouti. C'est une immense citerne avec 336 colonnes  provenant généralement d'anciens monuments. Le tout a été très bien aménagé avec des passerelles entre les colonnes. Il y a encore de l'eau et de grosses carpes y nagent.
Pour terminer la journée le guide nous emmène dans un petit café sympathique installé dans une ancienne école coranique et nous y prenons tranquillement le thé avant de rentrer à l'hôtel. Une bonne demi-heure de marche sur des trottoirs très animés. Certains, plein d'ardeur, commencent leur magasinage.
Souper à l'hôtel. Le menu est élaboré, très turc, très original et très joliment présenté.
Demain c'est Topkapi et un dîner au bord du Bosphore.

lundi 15 septembre 2014

Bonjour
Ça y est. Nous sommes à Istanbul. Départ à l'heure, tout le monde était là. L'avion était plutôt confortable, le service et les repas plutôt bons et tout allait bien. Arrivée à l'heure. Il faisait un temps magnifique, 27 degrés, on avait même chaud. Petite perte de temps pour le passage en douane mais nous reprenons nos valises et nous nous dirigeons vers la sortie où nous attend notre guide qui est arrivé une heure plus tôt. Pas de Marie-France.  Nous attendons... puis à 6h30 nous décidons de partir vers l'hôtel. La route suit le bord de mer. Notre hôtel est dans un secteur très animé du centre ville. L'installation de fait en douceur. Nos chambres sont confortables. Souper au 4e étage très turc. On s'y fera. La vue est magnifique sur la vieille ville illuminée. (Photo demain) Je finit par rejoindre Marie-France qui rejoint l'hôtel en taxi. Son avion n'avait pas atterit au même aéroport.  Tout est bien qui finit bien.
Demain nous commençons les visites dans la ville historique.
à demain

jeudi 11 septembre 2014