mercredi 31 août 2016

Dernier jour en Islande.


Le temps gris change rapidement et il fait presque beau. Nous explorons les alentours  de Vik.Jean Yves nous emmène près du phare d'où nous avons une vue plongeante sur une immense plage de sable noir,
Puis nous descendons vers une autre plage faite de petits graviers noirs, polis par la mer qui ici est puissante et la baignade y est interdite.
En arrière un fantastique mur de basalte en longs cubes verticaux abrite des macareux au gros bec.
Jean Yves va chercher les denrées pour le piquenique ce qui permet à certaines de faire quelques achats pendant son absence.
Super piquenique avec du saumon mariné et toutes sortes d'autres choses.
Finalement nous prenons la route de Rekjavik. Le vent s'est levé. Un dernier arrêt pour admirer une dernière chute d'eau et nous voila en ville. Installation à l'hôtel Baron Fosshotel. Ce soir nous soupons au restaurant.
Richard nous quitte à 10h00. Nous devons nous lever demain matin à 3h00. Demain nous serons en Irlande

mardi 30 août 2016


Le bus a théoriquement été réparé et Jean-Yves arrive tout joyeux. Mais il a travaillé jusqu'à 1heure du matin avec le mécanicien.
Nous prenons la route du glacier. Nous avons une promenade en Zodiak qui risque de ne pas être ordinaire. Il faut d'abord revêtir la compbinaison ( je me couvre de honte ne m'y reprenant à trois fois) puis nous nous rendons jusqu'aux zodiaks par un chemin caillouteux assez pénible. Puis c'est le départ. Superbe. Parfait. On nous explique au pied du glacier tout ce qui se passe dans le lagon où flottent des icebergs de toutes les tailles.. c'est vraiment très beau
Retour au bus. Piquenique pres du'une église construite sur la tourbe avec un cimetière unique. C'est à Hofskirkja. Piquenique sympa même s'il commence à pleuvoir.
Nous nous rendons ensuite à la rivière aux cochons d'où nous aurons une vue superbe sur une des langues du glacier.
Arrêt ensuite dans un centre où nous pouvons voir un film où en autre on nous montre la castatrophe de 1997 quand la chaleur a transformé le glacier ou torrent de boue.
Arrivée à l'hôtel assez tôt. Apréritif petit discours et bon souper.
Demain Rekjavick

lundi 29 août 2016

Une drôle de journée
Nous avons commencé par dormir très tard. Réveil à 8h15 ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années.
Départ comme prévu à 9h00 et nous prenons la route pour le village où se trouve le musée des marins français naufragés en Islande.  Très beau musée très bien documenté. Nous sommes sur le point de repartir et le moteur refuse de démarrer. Petite pause au café du musée qu
i sert un très bon café. Jean-Yves se démène mais peine perdu ça ne repart pas.
Finalement nous piqueniquons puis on réussit à faire partir le moteur de manière archaïque. La confiance n'y est plus. Jean yves part avec le bus pour le faire examiner par un mécanien . Heureusement le soleil avait fait son apparition et nous n'étions pas trop mal sur la terrasse du café.
Le bus revient et nous prenons la route pour Hali où nous devons la nuit. Il fait très beau et nous voyons apparaître le fameux glacier, immense, le plus grand du monde
 L'hôtel est très bien. Les chambres confortables et le souper est bon, Des mécaniciens sont arrivés pour réparer le bus, qui honnêtement est un tas de ferraille.

On verra bien demain.
 

dimanche 28 août 2016

Nous quittons avec regrets ce petit hôtel sympathique pour prendre la route du lac Myvatn. Petit arrêt  pour admirer quelqueschevaux islandais. Nous prenons la route des  chutes Godafoss. Superbes, grandioses. Quelques musiciens sur le bord chantent des chants Vikings comme nous avions entendu à Borg en Norvège.
Longue promenade pour le bouillonnement de l'eau sur les deux rives. Nous reprenons la route et atteignons un zone de volcans récents qui ont laissé des quantités énormes de matières  volcaniques. Jean-yYves nous explique en détails la formation de ces volvans ou pseudo volcans. Ce serait à étudier plus tard. Le lac est magnifique et sa surface brillante.
Arrêt restaurant qui nous change des pique-niques. Le buffet contient plusieurs spécialités Islandaises dont une superbe soupe.
Nous partons ensuite admirer les formations qu'il appelle les sentinelles noires. On pourrait s'y promener longtemps. En partant petit coup d'oeil sur toutes les usines qui convertissent la chaleur venue du sol en énergie.
Puis nous partons vers la deuxième chute d'eau que nous atteignons près un bon dix minutes de marche dans un paysage quasi lunaire, Là encore c'est l'émerveillement. On entend le bruit de la chute longtemps avant de l'avoir atteinte. Les chemins qui y conduisent sont biens fait
Départ pour la ville de Egistadir. Les chambres sont correctes (système de verrou difficile à comprendre) Souper agréable.
Demain grasse matinée nous partons à 9 heurs.



samedi 27 août 2016

Ce matin départ sous le soleil. Nous prenons la route du désert. La route s'avère épouvantablement défoncée et en mauvais était . La spectacle est imprésionnant mais nous sommes secoués et Jean-Yves ne peut pas rouler à plus de 20km/h. la route sera longue et pénible. Nous atteignons où nous allons piqueniquer sous une tente. Nous irons voir ensuite les sources d'eau chaude. La température a beaucoup baissé et je sius bien content d'avoir ma doudoune. Quelques voaygeurs se baignent dans l'eau chaude mais nous ne les imiterons pas.
reprise de la route toujours aussi pénible. Nous atteignons enfin un morceau de route correcte. enfin. Cependant nous ne regrettons pas les paysages de désert traversés qui font penser parfois à la surface de la lune ou à celle de Mars ou de Jupiter.
Nous visitonsl'ancienne ferme de Guambaer tranformée en musée qui nous montre le cadre dans lequelvivait les Islandais au XIXème siècle.
Nous reprenons la route et nous n'arriverons à l'hotel qu'à 8 heures attendus par le patron sur le pas de la porte. Bel hôtel. Chambres spatieuse. Superbe souper.
Demain départ à 8h30

vendredi 26 août 2016

Nous sommes en Islande. Arrivée un peu mouvementée car nous avons passé un long moment pour retroouver Richard, puis nous avons du subir un long embouteillage pour enfin avoir droit à un petit déjeuner digne de ce nom sur le port de Reykjavik.
Ensuite nous avons pris la route pour nous rendre à  Pinkvellir lieu chargé d'histoire dans un décor ahurissant. Longue promenade très agréable. Puis pique-nique sympa dans ce superbe décor.
Nous prenons la route pour Gesir lieu qui a donné le nom de geyser. Partout l'eau bouillonne et à certains moments jaillit du sol. Les affiches annoncent 100degrés. Il faut se méfier
Nous terminons la journée avec la chute d'eau de  Gulfoss  : immense, majectueuse, à plusieurs étages.
Nous prenons la route vers l'hôtel. Plein de surprises.  Hôtel très propre où on met des pantoufles pour y entrer, mais chambres sans salle de bain et par toujours adaptées à nos besoins. On prend tout ça avec le sourire, le seul qui grogne (pour l'instant) c'est moi.
Souper à l'hôtel. Correct. Verre de vin à 12$.
Une bonne nuit de sommeil fera du bien.

Demain départ `8h30

jeudi 25 août 2016

C'est parti. Envol ce soir avec Icelandair et arrivée demain matin en Islande,
A+